13 835 personnes connectées

La Norvège construit le plus gros tunnel pour bateaux du monde

Le plus grand tunnel pour bateaux du monde est sur le point de voir le jour en Norvège. Le DGS vous en dit plus sur ce projet colossal.

En quoi consiste ce projet ? 

La Norvège a officiellement annoncé le projet de construction du plus grand tunnel du monde. Il s’agira d’un passage de 1,7 kilomètre de long sous une péninsule rocheuse du nord-ouest du pays. Il permettra aux navires de croisière, de fret ainsi qu’aux plus petites embarcations de prendre un raccourci souterrain à la péninsule de Stad, évitant ainsi les vents et les eaux violentes de la mer de Stadhavet, la partie la plus dangereuse de la côte norvégienne.

En général, ce genre de construction se fait en canal, mais ici, le relief de la péninsule est si haut qu’il est plus pratique de faire un tunnel. Cette construction se fera en creusant d’un côté et de l’autre simultanément, jusqu’à la rencontre au milieu.

 

Un projet de grande ampleur 

Quand il sera terminé, le tunnel fera 49 mètres de hauteur et 36 mètres de largeur. La construction pourrait bien commencer dès 2019 et si tout se passe bien, le tunnel pourrait être accessible dès 2023. C’est la durée minimum prévue pour déplacer et creuser à travers 3 millions de m3 de roche. Le Tunnel Stad Ship a un coût prévu de 312 millions de dollars.

Le projet en image de synthèse

Comment se passera la traversée de ce tunnel ? 

Lorsque les bateaux traverseront, ils devront garder une distance de sécurité. Ce tunnel est prévu car il présente beaucoup d’avantages malgré son coût de construction. En effet, il conduirait à des économies car les voyages seraient plus rapides et plus sûrs : une économie de temps ainsi que de carburant.

Depuis au moins le XIXe siècle, les pêcheurs et marins norvégiens tentent de prendre un tel raccourci. Bientôt, cela sera enfin possible.

Image de synthèse du projet