13 094 personnes connectées

10 conseils pour vous aider à garder pied lorsque vous êtes surmené

employe-qui-a-trop-de-travail-une

Nous connaissons tous cette sensation d’être dépassé et surchargé de travail. Ce ne sont pas les systèmes externes qui sont la solution à ce problème. La seule personne qui puisse empêcher de vous sentir débordé : c’est vous. Voici 10 conseils pour vous libérer du surmenage.

1. Ne pas tout faire tout de suite

01-vaincre-tyrannie-present

Les gens qui sont constamment dans le présent n’ont pas la possibilité de faire des plans pour poursuivre leurs objectifs et leurs rêves. Bien qu’il y ait des choses que vous devez faire immédiatement, elles sont souvent négligeables par rapport à vos projets importants surtout lorsqu’ils concernent vos objectifs à long terme.

 

2. Demandez-vous « Est-ce vraiment nécessaire ? »

02-demandez-est-ce-vraiment-necessaire

Changez vos hypothèses de base sur vos habitudes régulières. Dans de nombreux cas, certaines tâches que vous pensez devoir faire ne sont pas nécessaires mais vous les faites de toute façon car vous avez toujours fait ainsi. Éliminez autant de tâches facultatives que possible, non seulement vous aurez plus de temps mais vous serez également plus efficace là où c’est important.

 

3. Réorganisez votre calendrier

03-reorganisez-votre-calendrier

Parfois, la réponse à « Est-ce vraiment nécessaire? » est « Oui, mais pas maintenant. » Quelle est la chose la plus importante que vous devez faire aujourd’hui même ? Si quelque chose d’important apparaît, rétablissez immédiatement le calendrier et établissez les nouvelles priorités. Accomplir certaines choses est bien, mais accomplir les choses qui comptent vraiment est beaucoup mieux.

 

4. Comprenez votre rythme de travail

04-pauses-travail

Nous avons tous un rythme différent. Certains aiment travailler d’arrache-pied alors que d’autres commencent la journée par la méditation et la réflexion. Il y a également des personnes qui aiment travailler de nuit. Vous devez comprendre non seulement comment vous aimez travailler mais aussi la façon dont vous travaillez le mieux. Par exemple, si vous souhaitez travailler tard dans la nuit mais que votre horloge biologique ne vous le permet pas et que vous êtes fatigué le soir, vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour travailler efficacement.

 

5. Déterminez les tâches plus importantes

05-determiner-taches-importantes

Quelles sont vos priorités pour le mois ? La semaine ? Aujourd’hui ? Déterminez ce que vous devez faire maintenant. Pourquoi voudriez-vous travailler sur des tâches peu importantes alors que vous délaissez des éléments vraiment importants et urgents. Vous devez créer la plus grande valeur que ce soit pour votre entreprise ou pour vous.

 

6. Donnez-vous du temps pour réfléchir inconsciemment

06-reflechir-inconsciemment

Se donner le temps de réfléchir inconsciemment est la clé pour prendre des décisions intelligentes lorsque vous êtes face à des problèmes complexes. La recherche montre que les gens ont tendance à prendre leurs meilleures décisions quand ils examinent les données et qu’ensuite ils pensent à autre chose pendant un certain temps. Comment faire ? Discutez avec vos collègues, vos amis ou votre famille, faites une promenade ou de l’exercice. Faites quelque chose où votre corps et votre esprit se mettent en « pilote automatique ». Vous serez surpris par les brillantes idées que vous pouvez avoir sans vous forcer à réfléchir.

 

7. Fixez-vous des limites

07-limites-travail

Personne ne peut ni ne doit travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pourtant, si vous vous sentez surmené, vous pensez probablement que travailler en dehors de votre temps de travail vous aidera. Il peut être judicieux de travailler un petit peu plus que la normale pour rattraper du retard mais vous devez vous fixer des limites. Déterminez à l’avance l’heure et la durée de vos pauses pour encadrer votre temps de travail.

 

8. Soyez stratégique avec le « oui » et le « non »

08-strategie-oui-non-travail

Vous ne pouvez pas dire oui à tout. (Enfin, vous le pouvez mais vous ne finirez jamais l’intégralité des choses auxquelles vous avez dit oui.) Parfois, il vous suffit de dire « non » ou « Non, à moins que … » pour vous assurer de pouvoir tenir vos engagements. Vous pouvez aussi éviter la négation en répondant « Oui, mais seulement si … » et précisez les conditions qui vous rendront la tâche possible.

 

9. Domptez vos distractions

09-dompter-distractions-travail

La plupart des gens sont distraits plus de 30 fois par heure : appels téléphoniques, e-mails, SMS, etc. Retournez directement sur votre planning dès la fin des alertes, vous devez travailler selon votre propre horaire et non sur celui d’autres personnes.

 

10. Connaissez l’impact que vous avez sur votre entourage

10-leader-et-apprenti-au-travail

Si vous êtes un leader, vous établissez un standard et vous influencez naturellement les autres personnes. Soyez un modèle : recevez des travaux importants, réalisez-les à temps, concentrez-vous sur la concrétisation de vos objectifs et aidez les autres personnes à réaliser les leurs. Avoir une forte influence est une raison de plus de gérer convenablement son emploi du temps afin d’être toujours efficace.

 

Ces recommandations sont vraiment très astucieuses et peuvent éviter bien des problèmes d’organisation. Au bureau, on a pris note et on suivra désormais ces indications si notre charge de travail devient trop importante. Et vous, quel autre conseil confieriez-vous à nos lecteurs pour qu’ils ne se sentent plus jamais débordés ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux