13 685 personnes connectées

3 conseils pour manier l’humour au travail sans vous ridiculiser

homme-seul-rire-une1

A priori, le cadre de l’entreprise n’est pas l’endroit idéal pour faire des blagues. Alors si celles-ci s’avèrent plates, dénuées de toute forme d’humour, c’est encore pire. Mais ne vous inquiétez pas, DGS vous fait part de trois conseils pour éviter d’être lourd au travail.

 

1. Arrêtez de vouloir être cool !

conseils-humour-travail-1

Qu’est-ce qui est moins fun que quelqu’un qui tente difficilement d’être drôle ? Rien. Nous aimons tous l’idée que nous sommes capables de provoquer quelques sourires, ou mieux, quelques bons rires. Seulement, croyez-nous : à l’instant où vous commencez réellement à essayer d’être drôle, quelque chose se passe, et vous chamboulez tout.

Il vous est peut-être arrivé de tomber face à cette situation au cours de votre carrière. Vous êtes jeune, vous venez de quitter l’université et vous êtes embauché dans une entreprise où vous travaillez avec des gens de votre génération. Un très bon feeling s’installe, il vous arrive même de vous faire des blagues entre collègues. Mais voilà, votre supérieur semble vouloir s’amuser avec vous et tente de vous faire rire avec des blagues horribles du genre « ta mère… ». Arrive alors un délicat moment de solitude où votre patron a littéralement cassé l’ambiance et vous, vous auriez bien aimé rire de sa blague, parce que tout de même c’est votre boss.

Le problème, ou l’avantage d’ailleurs, c’est que maintenant il a compris que vous ne le trouviez pas drôle et il évitera ces moments embarrassants pour préférer rire des blagues de tout le monde et ainsi éviter de tuer l’ambiance.

 

2. Tenez-vous au courant de la pop culture

conseils-humour-travail

Le problème récurrent qui semble se poser quand on veut faire une blague à un collègue est de savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde. Ce paramètre est d’autant plus important si entre vous et lui quelques générations vous séparent. Le minimum que vous puissiez faire pour remédier à ce souci est de vous tenir au courant des dernières tendances en termes de série, vidéo YouTube ou tout autre support humoristique présent sur le Web et ayant créé le buzz ces derniers jours. Le mieux reste de les découvrir avant tout le monde.

En faisant cela vous verrez que les goûts pour l’humour ne sont pas forcément une question de génération et vous trouverez sans doute que True Detective ou Breaking Bad sont bien plus intéressants à regarder que Buffy contre les vampires.

 

3. Restez dans le politiquement correct

conseils-humour-travail

On est tous d’accord sur un point, ce qui peut être drôle autour d’un verre entre amis ne l’est pas forcément dans le cadre de votre travail. Evitez à tout prix les blagues racistes, sexistes ou susceptibles de blesser l’un de vos collègues. Vous risquerez de ne faire rire personne et de plus, être catalogué comme quelqu’un de peu recommandable.

En ce sens, tous les sujets que l’on trouve sur Internet ne sont donc pas forcément bons à prendre. Accordez donc une attention particulière à séparer le registre amical du registre du travail.

 

L’ensemble de l’équipe espère que ces trois conseils pourront vous être utiles si vous souhaitez faire des blagues à vos collègues. La majorité d’entre nous avons trouvé ces suggestions utiles et nous avons souhaité vous les faire partager. Au sein de la rédaction, il nous est parfois arrivé de faire face à quelques bides de nos collègues ;-). D’ailleurs, avez-vous déjà eu des moments de solitude en voulant faire une blague ?

Ces articles vont vous plaire

— Simone Weil

Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime