12 220 personnes connectées

3 conseils qui vous permettront d’être super productif aussi bien au travail que chez vous

La journée semble interminable, les tâches s’enchainent les unes après les autres et vous ne savez pas comment travailler plus efficacement ? Ne vous sous-estimez pas, vous êtes capable d’être surproductif sans même avoir besoin de vitamines. DGS vous révèle trois petits secrets qui vous permettront d’être encore plus performant au travail comme à la maison. 

1. Focalisez-vous sur des tâches majeures

femme-famille-extenue
Une mère de famille exténuée via Shutterstock

Lorsque nous sommes petits, les gens nous disent souvent que nous pouvons tout faire. Nous avons donc l’impression, à l’âge adulte, que nous ne faisons pas les choses correctement, que nous n’optimisons pas notre temps. En réalité, personne ne peut se vanter de pouvoir être efficace dans toutes ses tâches de cette manière. Les personnes qui réussissent réellement à être efficaces se concentrent sur les tâches les plus importantes et évitent les tâches mineures qui sont une perte de temps. Il est toujours mieux de faire les choses à moitié mais de les faire bien que de tout faire mal. Le mieux serait donc d’écrire dès votre réveil une courte liste des choses primordiales à réaliser dans la journée. Si d’autres tâches mineures vous reviennent, il faut alors les refuser ou les déléguer.

 

2. N’oubliez pas que la discipline n’est pas infaillible 

homme-zen-travail
Un homme qui se ressource via Shutterstock

Des études ont démontré que vous n’aviez pas une « quantité infinie » de discipline. Si vous en abusez, vous la perdez. En d’autres termes, si vous voulez toujours être parfait dans votre travail, que vous vous focalisez que sur ça à longueur de temps, vous n’allez pas tenir le cap très longtemps. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre du temps pour vous détendre et vous ressourcer. Vous pouvez par exemple choisir un jour où vous ne répondrez plus à aucun mail. Définissez des moments où vous ne vous occuperez que de votre petite famille et où vous ne penserez plus au boulot. Ainsi en revenant travailler le lendemain, vous pourrez de nouveau faire preuve de discipline.

 

3. Optimisez votre temps

Homme-optimise-temps
Un homme qui sait optimiser son temps via Shutterstock

Avez-vous des réunions trop longues ou des appels téléphoniques complètement inutiles ? Faites du tri ! La meilleure façon de gâcher sont temps est d’en accorder à des choses futiles. Optimisez vos réunions, définissez le sujet des réunions, au lieu de perdre votre temps pendu au téléphone, communiquez par mail…

D’ailleurs, ce qui vaut pour votre travail vaut aussi pour votre vie personnelle. Évitez d’accorder trop de temps à ces amis qui tournent en rond dans leur conversation, ou qui ne cherchent rien d’autre que des ragots. Entourez-vous plutôt de personnes aussi déterminées que vous, ou qui en tout cas ne vous épuisent pas en vain.

 

Ces conseils ne manquent pas de bons sens. On espère vraiment qu’ils vous aideront à être plus performant au bureau. En tout cas, à la rédaction, on prend note de ces quelques astuces et on y ajouterait même ces 5 conseils pour être plus productif dès le réveil. Avez-vous d’autres petits secrets pour aider nos lecteurs à booster leur productivité ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux