13 235 personnes connectées

20 conseils qui pourront vous aider à devenir un meilleur leader

management-patron Une femme entourée de son équipe via Shutterstock

Être en charge d’une équipe n’est pas forcément de tout repos. Devenir un meneur d’hommes ne s’improvise pas et certaines règles vous aideront à gérer plus efficacement vos troupes. Voici 20 astuces qui feront peut-être de vous un meilleur manager.

 

1. N’hésitez pas à vous excuser rapidement

costume-homme
Un homme s’excusant via Shutterstock

« Je suis désolé ». Cela peut prendre des années avant de réaliser à quel point ces mots peuvent aider. Diriger, ce n’est pas s’isoler de ses subordonnés et cacher ses faiblesses. Si vous faites une erreur, il ne faut surtout pas chercher d’excuse ou faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre. Si vous vous excusez vite, les gens qui travaillent pour vous vous respecteront plus et seront plus enclins à vous écouter.

 

2. Acceptez de ne pas avoir réponse à tout

leadership-travail-reponse-tout

L’orgueil et la fierté peuvent pousser à ne pas admettre ses erreurs. Il ne faut pas partir du principe que le patron doit avoir réponse à tout, mais du principe que le patron ira chercher les réponses quand son équipe en aura besoin.

 

3. Analysez avant d’agir

leadership-travail-analyser

Collecter des informations prend du temps, et diriger implique de prendre des décisions rapidement. Mais ce n’est pas une raison pour sous-estimer la phase d’analyse. Avoir toutes les données en main permet de faire de meilleurs choix.

 

4. N’enseignez que des sujets que vous maîtrisez

leadership-travail-groupe-entreprise-

Cela relève probablement du bon sens, mais vous ne devriez former votre équipe que si vous maîtrisez le sujet à 100 %. Dans le cas contraire, faites plutôt appel à un professionnel externe.

 

5. Encensez promptement, prenez votre temps avant de critiquer

recompense-employe

Cela peut paraître sentimental, mais de nos jours les jeunes employés ont besoin d’être encouragés constamment. Nous vivons dans un monde où la compétitivité ne cesse de prendre de l’importance, et où les gens ont trop de tâches et pas assez de temps pour les effectuer. Si vous avez des critiques à émettre, réfléchissez à l’impact qu’elles auront avant de vous lancer.

 

6. Posez des questions personnelles

poser-question-personnelles

Avoir une personnalité introvertie peut bloquer certaines personnes lorsqu’il s’agit de parler d’elles-mêmes ou de leur vie privée. Cependant, comprendre les motivations personnelles de ses subordonnés peut aider à prendre de meilleures décisions vis-à-vis de son équipe.

 

7. N’ayez pas peur des micro-échecs

echec-travail

Mot tabou dans le monde de l’entreprise, l’échec est la peur bleue de tous les dirigeants. Cependant, il ne faut pas céder à la tentation de laisser traîner des projets sans avenir. Un bon manager sait y mettre fin au bon moment afin de libérer son équipe pour des projets plus intéressants. Les micro-échecs ne sont pas des échecs et vous serez jugé sur l’ensemble de votre oeuvre.

 

8. Embauchez sur le potentiel

entretien-embauche

Lorsque vous étudiez des CV, n’hésitez pas à privilégier le potentiel d’une personne plutôt que de vous arrêter à la liste des compétences d’une autre. Certains indices révèlent l’ambition ou la capacité à prendre des risques d’un individu, comme des passions pour le deltaplane ou l’appartenance à un corps de pompiers volontaires.

 

9. N’hésitez pas à renvoyer pour négligence

personne-carton
Un homme renvoyé via Shutterstock

Il ne faut pas avoir peur de renvoyer les personnes qui se montrent négligentes. Il faut d’abord consulter le département des ressources humaines et mettre par écrit toutes les initiatives prises avec votre employé et pourquoi le renvoi s’impose. Cependant, n’hésitez pas à accélérer la procédure pour les employés qui peuvent se montrer récalcitrants et miner le moral des troupes pendant le processus.

 

10. Conseillez vos employés

mentor-travail

N’hésitez pas à devenir un mentor pour vos employés, en leur prodiguant des conseils personnalisés. C’est aussi l’occasion d’apprendre à les connaître et de développer une relation plus poussée avec eux.

 

11. Partagez vos bonnes idées rapidement

reunion-travail-leadership

Lors d’une réunion ou d’un groupe de travail, n’hésitez pas à partager les bonnes idées au moment où elles traversent votre esprit avant qu’elles ne s’évaporent. Même si ce ne sont que des ébauches ou des concepts, les bonnes idées peuvent toujours stimuler vos collègues et rendre la réunion plus productive.

 

12. Prenez votre temps avant de promouvoir vos subordonnés

promotion-travail-leadership

Vous devriez toujours prendre votre temps et attendre avant de promouvoir un employé. Le délai supplémentaire vous permettra de le former encore plus et d’être sûr qu’il est capable de gérer la charge de responsabilités supplémentaire qui lui sera attribuée.

 

13. Joignez l’acte à la parole

demonstration

Il ne suffit pas simplement de faire de beaux discours sur les bonnes pratiques à avoir ou l’esprit de l’entreprise. Les actes sont plus marquants que les paroles, et démontrer que vous avez raison par des exemples concrets ou des situations marquera plus les esprits de vos employés.

 

14. Récompensez la créativité

idee-ampoule
Un homme ayant une idée via Shutterstock

Souvent dans le monde de l’entreprise, les employés attendent une reconnaissance (financière ou pas) après avoir mené à bien une tâche ou un projet. Cependant, le message délivré est pervers, cela veut dire que vous n’attendez pas de vos employés qu’ils fassent leur travail à temps en temps normal. Vous devriez plutôt envisager de récompenser les employés pour finir en avance, penser différemment, faire preuve de créativité pour trouver des solutions.

 

15. N’ayez pas peur du changement structurel

changement-structurel-organisation

Il ne faut pas être effrayé par les changements structurels. Ce sont ces modifications qui créent des opportunités pour les ambitieux. Vous devez comprendre ces changements et leur raison, puis vous y familiariser et adapter votre management en conséquence.

 

16. Comptez sur vos employés

compter-employes-leadership

Être directeur, ce n’est pas une tâche de solitaire. Il faut pouvoir s’appuyer sur quelques collègues et écouter les conseils qu’ils peuvent éventuellement vous prodiguer. Ne rejetez pas les précieux conseils que vous pouvez recevoir et n’hésitez pas à les impliquer dans la gestion.

 

17. Fêtez dignement les succès

fete-travail-limbo

Un succès collectif est précieux et doit être fêté dignement. N’hésitez pas à mettre le paquet sur les festivités, cela augmentera considérablement la motivation des employés et les poussera à donner le maximum d’eux-mêmes pour le prochain projet.

 

18. Accordez une valeur humaine aux employés

main
Solidarité via Shutterstock

Les feuilles de comptabilité ne font pas tout. La valeur d’un employé ne doit pas se compter de manière budgétaire. Essayez plutôt de voir ce que la personne peut vous apporter en termes de créativité et quelle valeur ajoutée elle peut donner à l’entreprise.

 

19. Commencez par le plus dur

ordinateur-homme
Un homme se mettant à la tâche via Shutterstock

Il est naturellement tentant de commencer par les tâches les plus simples pour avoir l’impression d’avancer plus vite. Mais pour un dirigeant, c’est une grave erreur. Un employé se révèle être un fauteur de troubles ? Les ventes baissent à cause d’un raté marketing ? De gros changements fiscaux sont à répercuter sur le budget ? Occupez-vous de ces problèmes en priorité, cela vous en déchargera pour le reste de la semaine et vous permettra de diriger plus sereinement.

 

20. Débutez vos réunions par quelque chose de personnel

reunion-travail-sourire

Devenir personnel au travail est une bonne chose, il faut juste veiller à ne pas franchir la ligne. Pas besoin d’expliquer pourquoi votre chien est malade ou pourquoi votre mère vous fait la tête. Mais avant de vous lancer sur le contrôle du budget ou la refonte du service client, n’hésitez pas à parler de vos enfants ou de vos dernières vacances, juste pour rappeler à vos employés que vous êtes humain aussi.

 

Diriger, ce n’est pas forcément un travail facile. Heureusement, il y a quelques codes à savoir et quelques habitudes à prendre qui peuvent faciliter grandement la prise de décisions ! Et vous, quels conseils basés sur votre expérience ajouteriez-vous à cette liste ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux