12 480 personnes connectées

Bientôt, vous pourrez télécharger des connaissances directement dans votre cerveau

Fidèle à son statut de littérature des possibles, la science-fiction a souvent spéculé sur l’énigme posée par le fonctionnement du cerveau humain. De Matrix à Total Recall, nombreux sont les films qui réfléchissent aux moyens d’altérer la mémoire cérébrale, de construire des réalités personnelles, ou d’implanter des idées directement dans le cerveau. D’abord vraisemblables, ces hypothèses s’apprêtent aujourd’hui à devenir réalité : un groupe de chercheurs pense avoir trouvé un moyen de télécharger certains savoirs et savoir-faire dans le cerveau humain.

 

Améliorer les facultés d’apprentissage

Des chercheurs du HRL Laboratories en Californie affirment avoir trouvé un système capable de faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences et connaissances par le cerveau. Le stimulateur cérébral qu’ils ont mis au point peut transmettre certaines informations au cerveau dans l’instant afin de développer ses capacités beaucoup plus rapidement.

Le Dr Matthew Philips croit sincèrement dans l’efficacité de la stimulation cérébrale lors de la phase d’apprentissage et pense que son système pourrait être utilisé quotidiennement pour apprendre à conduire ou réviser ses examens.

source : The Telegraph

 

Des premiers résultats encourageants

Leur étude publiée dans le journal Frontiers in Human Neurosciences révèle comment certaines stimulations cérébrales peuvent permettre au cerveau d’apprendre à piloter un avion.

Les chercheurs ont d’abord étudié les signaux électriques du cerveau d’un vrai pilote afin de les transmettre à des pilotes novices en phase d’apprentissage dans un simulateur de vol. Au cours de l’expérience, ces derniers ont découvert que les sujets ayant fait l’objet d’une stimulation cérébrale via des électrodes ont amélioré leurs facultés de pilotage et réalisé la tâche qui leur était demandée 33 % plus rapidement que le groupe qui travaillait sans stimulations.

Le transfert des signaux électriques du pilote qualifié a donc permis aux pilotes novices d’apprendre à conduire l’avion plus rapidement.

source : The Telegraph

 

 La stimulation du système cérébral

Ce n’est pas la première fois que la stimulation électrique du cerveau fait ses preuves. Si les Égyptiens et les Grecs utilisaient les poissons électriques comme antalgique pour réduire la douleur, les chercheurs travaillent depuis les années 2000 à comprendre les effets du courant électrique sur le cerveau. En 2013, une étude publiée dans Current Biology expliquait par exemple comment la stimulation électrique de certaines régions cérébrales pouvait améliorer les facultés de calcul et faciliter la résolution des problèmes.

Le cerveau est un système complexe doté d’une plasticité hors normes ; les connexions qui s’y font peuvent faire évoluer son fonctionnement très rapidement. Matthew Philips explique que durant la phase d’apprentissage, le cerveau change physiquement à cause des connexions qui l’alimentent. Les régions actives varient en fonction de la tâche à accomplir ou des divagations de la pensée.

Le système développé par l’équipe de recherche a vocation à repérer les connexions qui se font au moment de l’apprentissage pour ensuite stimuler les zones appropriées et ainsi accélérer l’acquisition des savoirs.

source : The Telegraph

 

Un premier pas vers l’apprentissage instantané

Si les phases de mémorisation et de pratique restent des étapes obligatoires pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences, il s’agit à terme de parvenir à implanter directement ces savoirs dans le cerveau pour un apprentissage instantané comme le fait Neo dans Matrix.

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer

— @DailyGeekShow