12 381 personnes connectées

Décryptez les symboles des plus grands super-héros de l'univers des comics !

Un héros, surtout dans l’univers du comics, est souvent vu par les citoyens comme un symbole défendant les bonnes valeurs et les gens normaux des atrocités commises par les nombreux méchants qui parcourent le récit. Mais si ces héros sont si reconnaissables, c’est avant tout grâce à un symbole qui les caractérise et résume leurs convictions. Lumière sur les différentes utilisations de ces symboles !

 

Certains symboles de l’industrie du comics remontent aux années 30 ! Car il faut se rendre compte que des héros comme Superman ou Batman précédent la Seconde Guerre mondiale et leurs iconographies sont maintenant identifiables partout dans le monde. Tous les personnages ne jouissent pas d’une telle renommée, mais ce n’est pas forcément un prérequis pour avoir un symbole marquant. Sans même être relié à l’un des personnages les plus mémorables du comics, le badge de smiley du Comédien dans Watchmen est devenu l’un des symboles les plus connus du monde des comics. Visible tout au long de l’histoire, c’est à la base un badge porté par le personnage lorsqu’il intervient durant la guerre du Vietnam aux côtés de Dr Manhattan.

 

cm-symbole-watchmen

 

Le contraste entre le visage joyeux et la trace de sang résume à merveille les psychoses du personnage du Comédien dont le meurtre est l’élément perturbateur de la série Watchmen. Mais pas besoin d’aller dans les comics sombres et matures pour trouver un symbole réfléchi. Captain America. À la lecture de ce nom, même si vous pensez peut-être au visage de Chris Evans, vous devez aussi immédiatement avoir à l’esprit son bouclier et l’étoile dont il est paré. Une esthétique avant tout patriotique qui représente la force des États-Unis. Même si les couleurs exactes ont pu changer au fil des décennies, on retrouve toujours une étoile blanche dans un cercle bleu contenu dans une suite de cercles rouges et blancs.

 

cm-symbole-america

 

On s’éloigne un peu du patriotisme américain pour parler d’unité. D’unité et de mutants ! C’est peut-être le symbole le moins original des comics étant donné qu’il s’agit simplement d’un X dans un cercle, mais il a le mérite d’être instantanément reconnaissable. Ce X symbolise en effet le groupe des X-Men, l’équipe de mutants menée par Charles Xavier. Les couleurs du symbole ont changé maintes et maintes fois au cours des numéros, mais les proportions restent toujours les mêmes. En restant dans les groupes de super-héros au symbole culte, on trouve aussi les Avengers et leurs A asymétrique posé sur un cercle. À noter cependant que même si on peut maintenant le voir en lettre géante sur la Stark Tower dans les films Avengers, le logo ne date pas du début de l’équipe où le nom était écrit simplement et sans logo particulier.

 

cm-symbole-spiderman

 

On repasse maintenant aux symboles individuels et qui représentent donc un héros unique. New York est presque toujours la ville réelle que doivent sauver les héros, mais son protecteur le plus connu est certainement Spider-Man, dit l’homme-araignée. Son symbole fut changé plusieurs fois, mais surtout pour en modifier les détails. L’araignée de Peter Parker est certainement le symbole le plus connu du monde de Marvel. En dehors du costume, c’est souvent sur fond blanc que contraste une araignée noire vue de haut avec les huit pattes étendues. Spider-Man le porte sinon sur le fond rouge de sa tenue, comme dans tous les comics et films du super-héros.

 

cm-symbole-superman

 

Le prochain sauve aussi sa ville, mais il ne s’arrête pas là et est parfois le dernier rempart de l’humanité tout entière pour défendre la planète. Ce qui est assez ironique étant donné qu’il n’est pas d’ici. Superman l’extraterrestre a cependant grandi avec les meilleures valeurs de l’humanité grâce à des parents exemplaires. Le logo de Superman se contente d’un S contenu dans un hexagone en diamant rouge et jaune. C’est d’ailleurs de lui que vient la tradition des super-héros de porter un symbole sur leur costume, généralement sur le torse. À la base, c’était simplement la première lettre de son nom de héros, mais depuis, le folklore a transformé le logo en quelque chose de plus précis : S serait en fait le symbole de l’espoir en kryptonien

 

cm-symbole-batman

 

Même si Superman possède peut-être le plus connu, Batman a certainement le plus classe ! Iconique, sombre et de loin le symbole ayant le plus de sens et de portée par rapport au personnage auquel il est rattaché. La chauve-souris incarne en effet tout le développement narratif et psychologique de Bruce Wayne, faisant deuil de son passé en conquérant sa peur des chauves-souris qu’il entretient depuis l’enfance. Seulement en incarnant sa terreur la plus profonde, il pourra devenir le héros qu’il aspire à devenir. Que ce soit sur sa ceinture, sur sa voiture ou dans le ciel grâce au Bat-signal, le symbole de Batman est magnifique et marque les esprits. Pour les criminels de Gotham, cela veut aussi surtout dire qu’il est temps de courir !

 

Rien qu’à la vue du S de Superman, les citoyens se sentent déjà en sécurité, car le héros est venu pour les sauver. Si le bouclier de Captain America donne du courage aux troupes et que la chauve-souris de Batman saisit de peur ses adversaires, c’est parce que leurs symboles ont été imaginés avec un but précis, à la fois marquer le lecteur et résumer le personnage. Mission réussie, car ces symboles sont devenus cultes. Quel est votre symbole préféré ?

Chaque année, 23.000 dauphins sont capturés et tués au Japon.

— @DailyGeekShow