13 648 personnes connectées

Voici les comics que vous devez absolument lire pour mieux connaître l’univers des Gardiens de la Galaxie

Loin d’être la série de comics la plus connue ou populaire de Marvel, le studio n’a pourtant pas tardé à cerner le potentiel des Gardiens de la Galaxie et à l’inclure dans son univers cinématographique aux côtés des Avengers, Thor et Iron Man. Depuis, de plus en plus de fans veulent se lancer dans l’aventure en comics sans trop savoir où commence l’aventure et quelles en sont les lectures essentielles. Remédions au problème !

 

À l’origine, l’idée d’une équipe de super-héros parcourant la galaxie date de janvier 1969 dans le numéro 18 de Marvel Super-Heroes. Conçu par Arnold Drake et Gene Colan, ils font différentes apparitions plus ou moins disparates au fil des décennies, avec une présence non négligeable dans de grandes séries comme Avengers ou Thor, jusqu’à avoir leur propre série dans le début des années 90, écrit et illustré par Jim Valentino. Mais c’est en 2008 qu’arrivent les héros que vous connaissez tous, dans une chronologie différente pensée par Dan Abnett et Andy Lanning et dont découleront les films.

 

cm-guardians-1969

 

Pour Star-Lord et ses compagnons, tout commence avec Annihilation Conquest : Star-Lord. Sorti en 2007, c’est le comics qui va être l’origine de la version réimaginée des Guardians. Le comics en question ne mentionne même pas lesdits gardiens. La recette est assez simple, mais efficace pour ce qui est d’Annihilation : une force menace l’univers tout entier et génère toute une série de problèmes. Chaque problème reliera le lecteur à un héros et tous les héros finiront par s’unir pour affronter la menace en question.

 

cm-guardians-anni1

 

L’idée est de faire une histoire par problème et héros afin de faire grandir leur popularité avant de les réunir. Le premier et le plus important, c’est Star-Lord. Ronan l’Accusateur se paye ses services afin qu’il mette au point un système de défense pour la planète Hala. Star-Lord met au point un mécanisme de protection qui isole la planète du reste de la galaxie. Malheureusement, le système en question se retourne contre eux lorsqu’il est infecté par le virus Phalanx, une race entre l’organique et le technologique qui infecte les créatures d’une planète pour la contrôler.

 

cm-guardians-anni2

 

Star-Lord est arrêté pour son échec, mais parvient à retourner la situation en combattant les Phalanx et en sauvant la planète. Dans sa quête, il est rejoint par plusieurs prisonniers de l’enfer dans lequel il était détenu dont Mantis, Bug, Rocket Raccoon et Groot. Vous connaissez certainement les deux derniers ! Après une grande bataille finale, le comics nous laisse intentionnellement sur la faim pour préparer la venue du prochain comics : Gardiens de la Glaxie, en 2008. Star-Lord, dit Peter Quill, décide de garder ses alliés pour former un groupe qui défendra la galaxie contre toutes les catastrophes auxquelles elle pourrait faire face.

 

cm-guardians-guardians1

 

Avec ce nouveau départ arrive un nouvel allié : Adam Warlock. En plus de pouvoirs magiques impressionnants, il est intimement lié au cosmos, lui permettant de sentir que l’espace-temps est actuellement en train de se fissurer. Alors que les meilleurs combattants de l’équipe font le ménage chez les méchants, Adam se charge de réparer lesdites fissures au fur et à mesure. C’est de ces volumes que le film tire sa direction artistique et plusieurs lieux utilisés dans la narration. On y voit par exemple Nulle Part, qui sert de base aux gardiens et est en réalité les restes de la tête décapitée d’un Céleste.

 

cm-guardians-nullepart

 

Dans ce quartier général tout particulier, on fait la connaissance de Cosmo. Cosmo est un chien, un croisement entre un golden retriever et un labrador. Non seulement ça, mais c’est un chien télépathe venu de l’Union soviétique et qui lors d’une mission dans l’espace, se retrouve sur Nulle Part où il rencontre nos héros. Il leur permet de s’établir dans la base et leur fait découvrir toutes ses spécificités. Un autre personnage haut en couleur et plein de surprises qui est sûr de faire un carton lorsqu’il apparaitra sur le grand écran pour le deuxième épisode des films Gardiens de la Galaxie.

 

L’essentiel pour connaître la genèse de cet univers particulier et son développement dans les comics est donc de lire Annihilation Conquest et Gardiens de la Galaxie. Si vous n’en avez pas assez, on vous recommande de poursuivre avec Thanos Imperative ! Dans tous les cas, il est certain que la direction artistique époustouflante de la série et ses personnages originaux vont encore faire rêver le public pour les années à venir. Quel est votre gardien de la galaxie préféré ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux