12 386 personnes connectées

Paradis des lecteurs, ces évènements rassemblent chaque année des milliers d’amateurs de comics !

Après une petite perte de vitesse, le marché de la bande dessinée et des comics a repris un nouveau souffle au début des années 2010. Une aubaine pour les amateurs qui ont vu fleurir toutes sortes d’évènements dédiés au 9e art à travers le monde. Du simple rassemblement à la convention franchisée, retour sur ces rendez-vous immanquables à faire au moins une fois dans sa vie !

Le Festival de la bande dessinée d’Angoulême
Le 9e art n’a pas attendu l’arrivée des comics pour séduire les Français. Depuis 1974, le Festival international de la bande dessinée accueille, à Angoulême, les auteurs et illustrateurs du monde entier. Dédicaces, remises de prix et rencontres avec les artistes marquent chaque édition de ce rendez-vous entré dans l’histoire du département charentais. Une occasion pour les auteurs français de dévoiler leur travail devant les journalistes et politiques français, déplacés pour l’occasion.

A l’origine, Angoulême n’avait strictement aucun rapport avec l’histoire de la bande dessinée mais dans les années 70, alors que cette forme d’art développe une image plus adulte, la ville alors en déclin organise une exposition sur l’âge d’or de la BD. C’est sous l’impulsion du conseiller municipal de l’époque qu’un festival prend peu à peu forme, dédiant, dans un premier temps, une seule journée à la BD. Inspiré du Festival de la bande dessinée de Lucques en Italie, celui d’Angoulême devient plus attractif et s’impose finalement comme un incontournable pour amateurs et professionnels.

festival-bd-angouleme

La Supanova
La Supanova Pop Culture Expo est un évènement majeur du 9e art qui prend place, chaque année, dans une ville différente d’Australie. Depuis 2000, l’évènement permet aux visiteurs la rencontre d’artistes, de cosplayeurs du monde entier. Contrairement aux autres conventions du genre, la Supanova est indépendante et ne dépend pas d’autres expositions : son équipe est permanente, composée en partie de volontaires et agit sous les ordres de Daniel Zachariou, directeur de l’événement.

Comme son nom l’indique, la Supanova Pop Culture Expo n’est pas seulement dédiée aux comics mais bel et bien à la culture populaire dans son ensemble : ciné, séries, jeux, livres, nouvelles technologies, tout y est !

supernova-expo

Comiket
Bienvenu au Japon ! Le Comiket ou Comic Market est le plus large marché des mangas autopubliés ou dōjinshi. Tout a débuté en 1975 avec seulement 32 participants et 600 visiteurs. Depuis, c’est presque 500 000 personnes qui se pressent aux portes de cet évènement pour le moins original. Aujourd’hui, le festival est organisé deux fois dans l’année, une au printemps (NatsuComi) et une en hiver (FuyuComi). Durant trois jours, les visiteurs peuvent observer ou acheter des produits dérivés, souvent considérés comme rares, et approcher des auteurs restés discrets dans les médias.

De par l’importance de l’évènement, les entreprises téléphoniques s’obligent à installer des antennes supplémentaires pour offrir à tout les visiteurs la meilleure couverture réseau possible. Tout est fait pour accueillir au mieux les amateurs de manga puisque les sociétés de transport, hôtels et autres services s’organisent durant trois jours autour du festival.

comiket

Armageddon
Loin d’être seulement la terre d’accueil d’HobbitTown, la Nouvelle-Zélande offre aussi son lot d’évènements épatants dédiés à la culture populaire et parmi eux, Armageddon. Derrière ce nom épique se cache la plus grosse convention du genre du pays. Inaugurée en 1995, la fête rassemblait à l’origine des passionnés de comic books et des adeptes de jeux de cartes et de plateau. Aujourd’hui, l’évènement comprend aussi des présentations de nouvelles technologies, de jeux et de la vente de produits dérivés.

Pour l’édition de 2015, 70 000 personnes se sont déplacées pour un total de 130 000 sur tout le pays durant l’année. Tous viennent pour assister aux différents shows tels que le concours du meilleur kamehameha (créé pour les fans de Dragon Ball Z), les tournois de cartes, les séances de cinéma mais aussi les concours de cosplays.
armageddon

Paris Comics Expo
En avril, Paris se met aux comics lors de la Paris Comics Expo, essentiellement centrée autour du 9e art. Un lieu d’exception pour découvrir les visages qui se cachent derrière vos œuvres préférées, échanger avec les illustrateurs et acheter, sur place, les essentiels sur les conseils de vendeurs.

En 2015, l’édition prenait place dans le parc floral de Paris, un lieu d’exception pour accueillir divers acteurs dont Andrew Scott, le Moriarty de Sherlock, mais aussi des auteurs de renom tels que J. Scott Campbell ou Bruce Timm (Batman : The Animated Series).

paris-comics-expo

ComicWorld
Venu tout droit du Japon, le ComicWorld est un évènement franchisé dorénavant étendu à de nombreux pays d’Asie. En 1999 et face au petit nombre de festivals dédiés aux animes et mangas, le ComicWorld s’est très vite imposé comme l’un des plus célèbres rendez-vous du genre. Contrairement aux autres, il s’agit de petits évènements organisés plusieurs fois dans l’année, (en moyenne une fois par mois) dans différentes villes dont Séoul et Busan.

Le concept est simple : laisser une tribune aux artistes et aux cosplayers. Ces derniers ont d’ailleurs droit à des cabines réservées pour la préparation de leurs costumes et de leurs maquillages. Les visiteurs ne sont pas en reste puisqu’ils ont accès à des produits dérivés magnifiques, créations originales et collections.

busan-comics-conv

Le Comic Con
Depuis sa création en 1970, le ComicCon de San Diego a traversé les frontières pour s’installer en France, à Paris. Une occasion en or pour les geeks de France de s’offrir une plongée au cœur de la culture populaire et de rencontrer, l’espace d’un week-end, les créateurs, développeurs et autres artistes de la culture geek.

Si l’évènement fait parler de lui pour ses invités et la taille de son organisation, il offre aussi un accès important au 9e art. En 2015, 30 000 fans ont participé à l’évènement pour découvrir 60 exposants répartis sur 10 000 m2. Un organisation gigantesque qui a su convaincre les visiteurs puisque l’évènement reprend place à la Grande halle de la Villette à Paris les 21, 22 et 23 octobre 2016.

comiccon

Une fois de plus, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir les visiteurs de cette nouvelle édition du Comic Con : Mirko Colak, illustrateur et dessinateur sur la saga Red Skull sera présent, accompagné de Chad Hardin (Harley Quinn), Erik Larsen (Savage Dragon), Jean-Claude Mézières (Valérian et Laureline), Terry Moore (Rachel Rising), Tony Moore (The Walking Dead), Greg Pak (Hulk), William Simpson (Hellblazer), Marcus To (Red Robin et Batwing).

De quoi combler les amateurs de comics donc, mais aussi les passionnés de séries, de cinéma et de cosplays puisque des acteurs et actrices de Arrow, Buffy, Legends of Tomorrow furent aussi annoncés pour cette édition 2016 ! De nombreuses informations sont disponibles sur le site officiel et ne ratez aucune information grâce à la page Facebook du Comic Con.


 

Les évènements dédiés aux comics sont légion à travers le monde et si un bon nombre, à l’image des différents Comic-Con, se ressemblent, tous ont une particularité et célèbrent, à leur manière, l’amour des fans pour le 9e art. Si vous appréciez ce genre de rendez-vous dédiés aux geeks, découvrez vite ces évènements devenus le repaire des gamers !

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux