12 730 personnes connectées

10 comédies cultes qui font honneur au cinéma français

10 comédies cultes qui font honneur au cinéma français

Ah les comédies françaises… S’il est vrai que nous ne sommes pas toujours très performants en matière de films de science-fiction ou d’aventure, il en est tout autre pour le registre de la comédie, qui est l’un des fers de lance du cinéma français et qui s’adresse à un public très large. De La Grande Vadrouille à OSS 117 en passant par Le Dîner de cons, le DGS vous propose un petit retour en arrière sur les plus mémorables d’entre elles.

Cette liste n’est pas du tout exhaustive mais présente les comédies parmi les plus mémorables du cinéma français, classées dans l’ordre de sortie et par année. L’humour étant tout à fait subjectif, il s’agit là des films qui sont les mieux classés unanimement par la presse et le public sur des sites comme AlloCiné ou Première.

 

LE GENDARME DE SAINT-TROPEZ

Le_Gendarme_de_Saint_Tropez

Sorti en 1964, les producteurs n’avaient pas forcément beaucoup d’espoir dans ce film, et pourtant grâce au talent de Louis de Funès, de Michel Galabru et des autres (Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso et Michel Modo) le film fut un grand succès avec 7,8 millions de spectateurs.

 

LA GRANDE VADROUILLE

La-Grande-Vadrouille-3-secrets-du-film-de-Gerard-Oury

Sorti en 1966, comment ne pas continuer par l’un des plus grands succès du cinéma français ? Véritable phénomène, il restera pendant longtemps le film ayant fait le plus d’entrées en France. Avec Louis de Funès et Bourvil, on ne pouvait qu’être sûr d’un résultat à la hauteur du talent des deux comédiens.

 

OSCAR

Oscar_17651_4ea60965a34d4b41fd000051_1320803640

Sorti en 1967, encore un autre chef-d’oeuvre du cinéma français, avec encore et toujours notre Louis de Funès. Adapté d’une pièce de théâtre, le film sera aussi un grand succès et aura marqué les esprits par le nombre de mimiques de De Funès.

 

LES AVENTURES DE RABBI JACOB

maxresdefault

Sorti en 1973, il s’agit du dernier film avec Louis de Funès de notre classement et sûrement l’un des plus mémorables.

 

LES BRONZÉS FONT DU SKI

bronzes-font-du-ski-1979-20-g

Sorti en 1979, c’est une véritable mine d’or en termes de répliques cultes. Avec la fine équipe du Splendid et un premier film réalisé en 1978, on ne garde que des bons souvenirs de ce film. De Michel Blanc à Gérard Jugnot en passant par Christian Clavier et Josiane Balasko, tous les acteurs sont parfaits et le fou rire est garanti.

 

LA CHÈVRE

7896_backdrop_scale_1280xauto

Sorti en 1981, avec Gérard Depardieu et Pierre Richard, le film eut 9 millions de spectateurs en France et fut un succès immense en URSS avec 35 millions d’entrées.

 

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

pere-noel-est-une-ordure-15-g

Sorti en 1982, avec la troupe du Splendid, le film restera à jamais gravé dans la mémoire des spectateurs français. Les répliques cultes fusent tout comme pour Les Bronzés font du ski.

 

LES VISITEURS

Les-visiteurs-3-les-coulisses-du-film-devoilees-par-Christian-Clavier-Photos

Sorti en 1993 avec Jean Reno et Christian Clavier dans les rôles-titres, Les Visiteurs fut un immense succès avec plus de 13 millions de spectateurs. Après son succès au box-office, le film continua sa performance grâce aux ventes VHS, puis DVD. Racontant l’histoire de deux hommes du Moyen Âge se retrouvant par inadvertance dans notre époque moderne, c’est vraiment un visitable chef-d’oeuvre français.

 

LES TROIS FRÈRES

trois-freres-1995-04-g

Sorti en 1995 avec les Inconnus dans les rôles principaux, ce film a bercé toute une génération et lors de la récré, bon nombre d’enfants se sont échangé les répliques ! « 100 patates ! »

 

LE DÎNER DE CONS

diner-de-cons-1998-15-g

Sorti en 1998, voilà un autre très grand succès du cinéma français qui reste dans nos cœurs. Le Dîner de cons avec l’extraordinaire Jacques Villeret et Thierry Lhermitte qui nous offrent fou rire sur fou rire grâce à des dialogues aux petits oignons.

 

OSS 117 : LE CAIRE, NID D’ESPIONS

jean-dujardin-oss-117-945568

Sorti en 2006, avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, on a le droit non seulement à un film drôle mais aussi subtil. Le talent de Dujardin est visible tout le long du film et son rôle lui va à merveille. La presse est d’ailleurs unanime et même le très sérieux Cahiers du cinéma, qualifie le film de « divertissement haut de gamme ».

 

Que de bons souvenirs ! Et ce n’est pas près de s’arrêter. Les derniers films en date comme Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? le prouvent, le cinéma français a encore un bel avenir devant lui et c’est tant mieux. Même si l’humour est subjectif, on peut sans conteste dire que la majorité de ces films feront rire la majorité de leur public.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux