12 314 personnes connectées

Cette application ingénieuse permet aux daltoniens de mieux distinguer les couleurs

Dans le but d’aider les personnes atteintes de daltonisme, deux ingénieurs de la firme Microsoft viennent de mettre au point une application ingénieuse permettant à ceux qui l’utilisent de capter plus distinctement les couleurs. Une nouveauté révolutionnaire pour ceux qui, chaque jour, ne perçoivent peu ou pas les nuances et teintes du monde qui les entourent.

8 % : c’est environ la part de la population atteinte de daltonisme, la forme la plus fréquente du trouble de la vision des couleurs nommé Dyschromatopsie. Tom Oliver, l’un des nombreux ingénieurs logiciels de Microsoft, est lui aussi daltonien et c’est en cherchant comment la technologie pourrait apporter une solution au problème qu’il est parvenu à créer Colors Binoculars. Développée à l’aide de Tingting Zhu, lui aussi ingénieur de la multinationale, l’application s’adapte au problème rencontré par son utilisateur.

Color-Binoculars_hero

Il existe différentes formes de daltonisme et tous ne perçoivent pas les mêmes couleurs c’est la raison pour laquelle l’application a été conçue pour s’adapter à la condition de son utilisateur. Oliver fait partie de ceux qui rencontrent des difficultés à distinguer le rouge et le vert : en photographiant un sujet, il peut plus aisément faire la différence entre les couleurs puisque l’application s’adapte en rendant le rouge plus lumineux et le vert plus sombre. Bien évidemment, l’application ne corrige pas les couleurs perçues par son utilisateur mais parvient tout de même à les différencier suffisamment pour participer à une amélioration du quotidien de ceux qui souffrent de la déficience.

Depuis plusieurs années déjà, Microsoft encourage ses employés à créer eux-mêmes leurs concepts ainsi qu’à les développer au sein du programme Garage ouvert à tous. Aujourd’hui et après plusieurs mois de travail, Colors Binoculars est enfin disponible au téléchargement sur l’App Store américain et ce, gratuitement.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux