13 994 personnes connectées

Partez à la découverte des Colons de Catane, ce jeu de société qui fera de vous le plus grand des stratèges

Depuis 1995, ce jeu de société vous propose d’incarner le rôle d’un colon qui devra établir son installation en prenant soin de développer ses relations commerciales avec les autres joueurs tout en gérant ses propres ressources. Traduit dans plus de trente langues et vendu à plus de vingt millions d’exemplaires, Les Colons de Catane est l’un des jeux de plateau stratégiques les plus populaires de ces dernières décennies.

 

Bien entendu, tout commence par le plateau. Ce dernier regroupe plusieurs parcelles de territoires qui vont de la forêt et du pâturage à la montagne, la mer et le désert. Les bordures représentant la mer sont placées de sorte à former un hexagone et les territoires sont ensuite distribués de façon aléatoire pour que chaque partie soit différente. On assigne ensuite des jetons chiffrés sur chaque territoire. Les joueurs peuvent ensuite installer deux colonies et autant de routes commerciales avant que les véritables tours ne commencent. Durant ceux-ci, le joueur doit gérer les trois grands éléments du jeu : la production, le commerce et enfin la construction. Mais avant cela, il lance ses deux dés.

 

ls-catane-board

 

Si vous obtenez un 8, dirigez votre regard vers le territoire avec le jeton numéro 8 car tous les joueurs ayant une colonie en bordure de ce territoire recevront maintenant des ressources. Mais si vous tombez sur le 7, c’est une autre histoire. Quand on vous a dit qu’il y avait un territoire désert, il faut en fait savoir que celui-là est le seul à ne produire aucune ressource et on place donc un pion nommé brigand dessus. Lorsque vous obtenez un 7, vous pouvez déplacer ce pion vers un autre territoire et celui-ci ne produira plus aucune ressource jusqu’au prochain 7, handicapant toutes les colonies qui utilisaient le territoire pour subvenir à leur développement. Dans Catane, le contrôle des ressources est primordial.

 

ls-catane-brigand

 

Mais quelles ressources ? Tout dépend du territoire. Les forêts produisent des troncs, les champs du blé, etc. En découle la deuxième partie du jeu, le commerce. Après les dés, vous pouvez faire des échanges avec les autres joueurs si ces derniers sont intéressés par des choses que vous avez. Et c’est ici que tout se décide. Car dès le début, un joueur peut lourdement influencer le jeu en récoltant beaucoup de la même ressource afin de contrôler la valeur de cette dernière. Si personne ne veut échanger quoi que ce soit avec vous, vous pouvez sacrifier quatre de vos cartes ressources pour en obtenir une nouvelle. À vous de convaincre les autres de faire affaire avec vous tout en ayant vos intérêts en tête.

 

ls-catane-resources

 

Alors c’est super de contrôler des ressources, mais qu’est-ce qu’on en fait ? On en fait principalement d’autres colonies et d’autres routes. Si vous avez assez de matière première, vous pouvez même faire passer vos structures au niveau suivant et transformer votre colonie en ville ou augmenter le rendement de vos routes. Pour gagner la partie, il faut atteindre 10 points de victoire le plus rapidement possible. Chaque colonie vous octroie un point, chaque ville deux, une route de cinq bordures également deux et la plus grande armée que vous produisez avec vos ressources vous en donnera deux aussi. Des concepts assez simples à appréhender après une partie ou deux mais qui demandent beaucoup de stratégie. Depuis 2002, il y a même des championnats du monde !

 

ls-catane-end

 

Depuis sa sortie en 1995, le jeu a eu le temps d’évoluer. Alors qu’à la base le jeu se jouait à quatre, on peut ajouter deux joueurs supplémentaires à partir de 1997 avec l’arrivée de l’extension Les Marins de Catane où les joueurs peuvent jouer sur un nouveau plateau avec des routes maritimes entre des archipels. L’année suivante, le jeu devient plus complexe avec Villes et Chevaliers, ajoutant encore de nouvelles ressources, des cartes d’activités et met l’accent sur l’aspect militaire du jeu. Depuis, de nombreuses autres extensions ont vu le jour dont Barbares et Marchands où vous devez en plus de tout cela aider à la reconstruction du grand château de Catane. Renouant avec le large, la quatrième grande addition arrive en 2013 avec Pirates et Découvreurs où, vous l’aurez deviné, vous explorez les mers pour combattre des pirates et découvrir de nouvelles terres.

 

Le jeu est donc purement stratégique et peut finir avec des parties durant plus de deux heures. Le fait que le plateau soit modulaire avec ses territoires changeant de place à chaque nouveau jeu assure que les parties ne seront jamais les mêmes et la simplicité des complexes de base en fait un jeu facile à appréhender pour quiconque ayant l’envie de passer une soirée entière à revenir aux jeux de société en laissant un peu les écrans de côté. Avez-vous déjà joué aux Colons de Catane ?

Par , le 17 décembre 2015

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow