12 382 personnes connectées

En 2022, vous pourrez observer l’incroyable collision de deux étoiles

En 2022, notre ciel va être le théâtre d’un événement rarissime : deux étoiles vont entrer en collision. Fait encore plus exceptionnel, nous pourrons observer ce spectacle à l’oeil nu.

DEUX ÉTOILES QUI SE TOURNENT AUTOUR

A l’origine ce cet événement se trouve KIC 9832227, un nom barbare qui désigne une étoile binaire à contact. Sous cette appellation on retrouve un ensemble de deux étoiles dont les atmosphères se touchent. Non seulement ces deux étoiles sont proches mais en plus, elles se s’attirent l’une vers l’autre. Un long processus qui s’accélère depuis quelques années, ce qui rend leur collision plus que jamais d’actualité.

D’après Larry Molnar professeur au Calvin College, la rencontre des deux étoiles est imminente. Il estime que cette fusion des deux astres devrait se dérouler d’ici cinq ans, soit en 2022 au plus tard. Enfin vu de la Terre évidemment, car KIC 9832227 se trouvant à plus de 1800 années-lumière de nous, en réalité cette collision s’est déroulée il y a environ 1795 ans.

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

Un événement de la sorte est rarissime et constitue donc une opportunité unique pour Molnar et son équipe d’étudier ce genre de phénomène. De plus, comme le souligne le scientifique, « il y a une chance sur un million que l’on puisse prédire une explosion. Cela n’a jamais été fait auparavant ».

Une déclaration qui souligne bien à quel point ces travaux sont importants pour la recherche dans ce domaine. Le professeur invite d’ailleurs tous les astronomes, professionnels comme amateurs, à regarder dans leurs instruments afin d’observer les variations de luminosité de KIC 9832227 et de venir ainsi vérifier le calendrier établi par Molnar et ses équipes.

UN SPECTACLE OBSERVABLE À L’ŒIL NU

Mais pour les scientifiques la collision des deux astres est aussi une opportunité d’intéresser un public de non-initiés. « Le projet est important non seulement pour ses résultats scientifiques, mais aussi parce qu’il est susceptible de capter l’imagination des gens dans la rue » a déclaré Matt Walhout, doyen à la Recherche au Calvin College. En effet, la rencontre des deux astres produira une très forte luminosité, faisant de l’étoile naissante l’une des plus brillantes de notre ciel.

Une chance pour nous, d’autant plus que la constellation où se trouve KIC 9832227 est observable à l’oeil nu une grande partie de l’année dans l’hémisphère Nord. Alors notez bien l’information dans vos calendriers, en 2022, vous allez sûrement pouvoir assister à un spectacle céleste qui ne se reproduira pas d’ici peu.