12 455 personnes connectées

5 comportements agaçants à éviter pour maintenir une ambiance cordiale au travail

collegue-ennuyeux

Au sein des entreprises aujourd’hui, tout est fait pour que les employés travaillent efficacement de concert. Les bureaux ouverts en sont l’un des exemples les plus flagrants. Bien que cela augmente sensiblement la productivité d’une équipe, cela possède également de nombreux inconvénients. Pour être certain de ne pas trop agacer vos collègues, voici 5 comportements à ne pas adopter au travail.

 

1. Etaler ses affaires partout

desordre

Entre les photos de famille et les montagnes de stylos, il est très facile de se sentir un peu trop à l’aise à son bureau et par la même occasion envahir l’espace des autres. Le problème ne se pose pas lorsque vos tables sont séparées mais dans un open space, ce luxe n’existe pas et vos affaires peuvent rapidement terminer sur toutes les tables si l’espace est trop restreint. La solution ? Ne surchargez pas votre bureau et mettez en place des frontières imaginaires avec vos collègues.

 

2. Laisser son espace sale

manger

En zone de travail commune, le bazar que vous laissez sur votre table est à la vue de tous. Si quelqu’un laisse de la vaisselle sale pendant plusieurs jours sur son bureau, cela peut devenir rapidement agaçant et même écoeurant. Souvenez-vous qu’il y a une différence entre désordre et saleté. La plupart des gens savent que les papiers et autres affaires de bureautique sont importants pour le travail mais les restes d’un repas le sont déjà beaucoup moins. Nettoyer cela demande un tout petit effort, il suffit de le faire.

 

3. Parler trop fort

parle-fort

Qui n’a jamais connu quelqu’un qui répond au téléphone devant tout le monde et se met à parler deux fois plus fort que la normale, empêchant tout le monde de travailler correctement ? Cela est d’autant plus exaspérant lorsque l’appel dure jusqu’à 30 minutes ou qu’il ne concerne que les banalités racontées à un ami ou à un proche. Cela vaut également pour deux collègues qui se racontent leur vie dans la même pièce que d’autres employés. Si vous devez absolument parler, essayez de repérer une pièce vide dans laquelle personne ne sera dérangé. Si cela n’est pas possible, allez à l’extérieur en laissant une note pour dire où vous êtes si besoin est.

 

4. Distraire les autres

distrait

Travailler avec des amis ou des gens avec qui l’on s’entend bien est quelque chose de relativement appréciable. Il est plus facile de discuter et de tomber d’accord sur des sujets sensibles. Cela dit, c’est également à double tranchant. Une trop bonne entente peut mener à trop de distractions et une productivité en baisse. L’équipe, aussi soudée soit-elle, a besoin de temps pour se focaliser sur le travail à accomplir. En règle générale, n’interrompez quelqu’un assis à côté de vous que si c’est réellement important. Gardez les questions non urgentes et la socialisation pour les pauses.

 

5. Adopter un comportement passif-agressif

passif-agressif

Il y a certainement des personnes à votre travail avec qui vous avez moins d’atomes crochus que d’autres. Malgré tout, il est important de ne pas faire usage d’agressivité passive envers elles. Un exemple : lorsqu’un employé avait pour habitude de laisser sa tasse de café (encore pleine) sur la table d’un collègue, ce dernier, très agacé, prenait un malin plaisir à la jeter à la poubelle. Au bout du compte, leurs problèmes ont largement dépassé le stade de la simple tasse de café. S’ils s’étaient parlé calmement sans intérioriser jour après jour, cela se serait mieux terminé. Si vous avez du mal à avouer à un collègue qu’il vous dérange par certains de ses actes, rappelez-vous que si vous le dites d’une manière polie, cela passera bien mieux.

 

Ces informations ont vraiment l’air très utiles ! A la rédaction, on admet avoir déjà connu des collègues usants et même avoir fait partie des gens agaçants. Lorsqu’il a fallu remettre les choses en ordre, cela s’est parfois bien passé et d’autres fois un peu moins. Nous aurions certainement apprécié avoir ces conseils sous la main à ces moments-là :). Avez-vous d’autres idées à partager à nos lecteurs pour que l’ambiance ne se détériore pas au travail ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux