13 304 personnes connectées

C’est grâce à la formidable amitié entre Steven Spielberg et George Lucas que ces films mythiques ont vu le jour

En plus d’avoir transformé l’univers du cinéma avec des films comme Star Wars, Indiana Jones ou encore E.T., George Lucas et Steven Spielberg sont amis et même collaborateurs sur plusieurs projets, qui apportèrent un lifting à la sphère hollywoodienne. SooGeek revient avec vous sur l’une des plus grandes amitiés du monde du cinéma.

En 1967, Spielberg rencontre George Lucas, résidant à l’USC, lors d’une soirée de projection de films étudiants. Ils s’associeront lorsque l’un écrit et réalise « Rencontres du troisième type » et l’autre « Star Wars », les deux ont des parts respectives dans leur projet. Mais il faudra attendre 1981 pour voir leur première collaboration importante, avec le célèbre film Indiana Jones, le premier élément qui lie les deux hommes est donc l’acteur Harrison Ford qui jouera le rôle de Jones et de Solo. Le film sera réalisé par Spielberg et co-produit par Lucas. On retrouve d’ailleurs des clins d’oeil à Star Wars, avec une fresque représentant les deux droides R2-D2 et C-3PO sur une des colonnes du temple égyptien enfoui. Le deuxième Indiana Jones, Indiana Jones et le Temple maudit, sort en salles en 1984. Le film est un nouveau triomphe pour le couple Spielberg-Lucas.

Spielberg-Lucas

« Quand on s’appelle, je suis obligé d’annuler tous mes rendez-vous de la matinée parce que je sais que ça va durer des heures », raconte Spielberg dans une interview accordée au magazine Première. Les deux sont donc très amis en dehors du monde du cinéma. Par exemple, sur le tournage de Rencontres du troisième type en 1977, date à laquelle le premier épisode de Star Wars n’était pas encore sorti, les deux amis ont argumenté pour savoir lequel des deux films serait le meilleur. Chacun des deux parièrent sur le film de l’autre. Le perdant du pari devait remettre 2,5 % de ses parts dans le projet au gagnant. Sachant que Star Wars a engendré 775 millions de dollars à travers le monde en 1977, Spielberg a fait un joli bénéfice de 40 millions de dollars à ce jour.

rencontre-du-troisieme-type-05-1-g

Ils ont également collaboré sur le merveilleux dessin animé Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, où les deux hommes étaient à la production. Les liens qui unissent leurs films regroupent aussi E.T. et Star Wars. En effet dans Star Wars épisode 1, au sein du sénat on peut voir des personnages appartenant à la même race que E.T.. Dans le film E.T. il y a deux références directes à Star Wars, un personnage se déguise en Yoda, et le héros et petit garçon du film joue avec des figurines Star Wars.

E.T-Star-Wars

On peut dire que c’est une amitié fructueuse pour le cinéma et on espère de tout coeur que d’autre chefs-d’oeuvre comme “Indiana Jones”, “Le Petit Dinosaure” et “Rencontres du troisième type” pourront naître d’une collaboration entre les deux hommes. Lequel de ces films vous a le plus marqué ?

Ces articles vont vous plaire

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer

— @DailyGeekShow