13 773 personnes connectées

Un chirurgien dévoile une vidéo époustouflante retraçant étape par étape la transplantation complète d’un coeur

La transplantation cardiaque est l’une des opérations chirurgicales les plus impressionnantes et complexes qui soit. Elle consiste à découper le coeur malade, à le retirer de son hôte et à le remplacer par un autre muscle cardiaque en bonne santé. Pour vous rendre compte de la prouesse que représente cette intervention, un chirurgien a partagé cette vidéo à couper le souffle. Âmes sensibles, s’abstenir !

Les maladies cardiaques représentent la plus importante cause de décès sur la planète. Il existe environ 50 000 demandeurs de transplantation mais seulement 5000 sont réalisées chaque année. La première a eu lieu en 1967 au Cap, en Afrique du Sud. Le coeur d’une femme de 25 ans morte dans un accident a été donné à un homme de 55 ans. Il est malheureusement mort 18 mois plus tard. Le rejet était très courant lors des opérations les plus anciennes, menant leurs hôtes à la mort seulement quelques semaines plus tard. Lors des décennies qui ont suivi, les techniques ont évolué et ont augmenté l’espérance de vie des patients.

Aujourd’hui, les receveurs ont une chance de survie de 90 % après un an et de 74 % après 5 ans. Les recherches impliquant le remplacement d’organes à partir de cellules souches étant en train de progresser, ces chiffres vont encore augmenter à l’avenir. Les receveurs potentiels subissent plusieurs évaluations psychologiques ainsi que des tests pour connaître leur type de tissu afin de minimiser les chances de rejet. Une fois qu’un coeur est disponible, on choisit l’heureux élu parmi une sélection de facteurs, incluant le temps passé sur liste d’attente et la proximité du donneur.

retire-coeur

Lorsque tout le monde est prêt, le receveur est mis sous anesthésie générale et connecté à une machine cardio-pulmonaire. Une fois que le sang a été totalement retiré du coeur, ce dernier est extrait et remplacé par le coeur du donneur. Celui-ci est recousu et le sang est renvoyé à l’intérieur. Le muscle est ensuite soumis à des chocs électriques pour reprendre ses battements. Avant de refermer le corps, le chirurgien vérifie si le coeur fonctionne bien et n’a pas de fuites.

organe-implante

nouveau-coeur

Cette vidéo nous a vraiment subjugués. Il est vraiment incroyable de voir un coeur se faire totalement extraire pour être changé par un autre. Certains à la rédaction ont éprouvé quelques difficultés à tout regarder jusqu’à la fin, mais nous avons été très heureux de voir que l’opération s’est bien déroulée au final. Si par malheur vous perdiez la vie, seriez-vous heureux de savoir que vos organes ont sauvé d’autres personnes ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux