13 120 personnes connectées

Ce musicien pas comme les autres joue avec la science pour donner une forme à chacun des sons de son clip

Nigel, un artiste néo-zélandais, a eu une idée aussi folle que brillante : donner un visage aux différents sons de ses compositions. Ainsi, dans Cymatics, son dernier clip, sa mélodie est illustrée par différentes expériences scientifiques. Une vidéo fascinante qui ravira aussi bien vos oreilles que vos pupilles !

Cette vidéo réalisée à l’aide de nombreuses expériences scientifiques et intitulée Cymatics, n’est autre que le premier single du tout nouvel album de Nigel Stanford, Solar Echoes. Ce compositeur de musique new age néo-zélandais n’en est pas à ses débuts et son premier album, Deep Space, dans lequel il mêlait à merveille Trance et musique d’ambiance, avait déjà fait sensation au moment de sa sortie.

Nigel revient donc avec un premier clip ahurissant où chaque son à son propre visage grâce à de multiples réactions d’expériences scientifiques. Cette idée lui est venue le jour où il a vu un reportage télévisé sur la synesthésie, une maladie qui affecte les fonctions sonores et visuelles du cerveau : les personnes atteintes ont tendance à voir une couleur lorsqu’ils entendent un son précis ou bien à entendre un son lorsqu’ils voient telle ou telle couleur. Il explique : « J’ai pensé que cela pourrait être amusant de réaliser un clip musical dans lequel un élément visuel correspond à chaque son joué. » Enfin, pour ce qui est du nom, c’est un clin d’oeil à sa source d’inspiration, Cymatics étant le nom de la science permettant de visualiser les fréquences audio.

distortion-sable-musique

animation-musique-reaction

nigel-action

table-mixage-motifs-sable

haut-parleur

motifs-eau-dans-subwoofer

batterie-rythme-eau

planche-eau-synchronisee-piano

vibrations-sur-eau

grains-sable-dansent

distortion-liquide-enceinte

nigel-piano-boule-electricite

rythme-enflamme-piano

nigel-clones-musiciens

musiciens-sur-differents-elements

nigel-electroctute-eclair

En bonus, découvrez le making-of de toutes ces réactions scientifiques en vidéos :

Cette vidéo est incroyable : des flammes aux éclairs d’électricité en passant par les distorsions du liquide sur les haut-parleurs, chaque son dispose d’un élément visuel qui lui est propre ! Au bureau, toute l’équipe s’est laissé absorber par l’univers envoûtant de Cymatics qui colle parfaitement à la mélodie du dernier single de Nigel. Avez-vous été subjugué par cette création visuelle et sonore ou bien préférez-vous les compositions plus traditionnelles ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux