13 377 personnes connectées

Ce professeur utilise l’art du slam pour enseigner le pouvoir des mots à ses élèves

Clint est un professeur et poète américain. A travers le slam, un art oratoire, ce jeune enseignant tente de faire passer des messages de tolérance et de respect à ses étudiants pour les faire agir au quotidien. Il s’inspire de sa vie et de celle de ses élèves pour dire tout haut ce que personne n’ose dire même tout bas. DGS vous fait découvrir son discours audacieux et instructif intitulé « Le danger du silence ».

Tout juste sorti d’Harvard, Clint Smith s’est tourné vers l’éducation et a trouvé une façon originale d’enseigner : le slam. A travers cet art, le poète a su captiver ses élèves et leur apprend à ne plus avoir peur de parler d’eux, de leur intimité, de leurs erreurs… Il utilise quatre règles d’or en permanence affichées sur le tableau : « lire avec un oeil critique, écrire en conscience, parler clairement et dire la vérité ».

Clint-smith

Ce professeur engagé a servi en tant qu’ambassadeur de la culture pour le département d’Etat américain en organisant des ateliers internationaux sur la compréhension interculturelle et sur l’autonomie des jeunes. De plus, il a été à plusieurs reprises récompensé lors de compétitions de slam et a été nominé pour le « Christine D. Sarbanes Teacher of the Year Award » en 2013 (récompense du professeur de l’année). Il fait aussi partie des professeurs présents dans le livre « American Teacher: Heroes in the Classroom » (Professeurs américains : Héros des classes de cours).

Pour lui « le silence est le résidu de la peur », la peur de dire la vérité, de s’opposer aux autres, d’être exclu. « On passe tant de temps à écouter ce que les gens disent qu’on fait rarement attention à ce qu’ils ne disent pas », dit le professeur. Une vérité accablante qu’il essaie habilement de rectifier avec ses élèves et lors de ses représentations.

Clint-Smith-sur-scene

Le-danger-du-silence

A la rédaction, son discours nous a vraiment touchés : il s’agit là d’une belle leçon de courage ! L’expérience que son meilleur ami homosexuel a vécue n’est pas sans rappeler le message de Tim Cook qui se disait « fier d’être homosexuel » dans les médias du monde entier. Une prise de parole qui contribue à améliorer les conditions de vie de tous. Et vous, pensez-vous que les professeurs devraient prendre exemple sur cet enseignant original ?

Ces articles vont vous plaire

— Albert Camus

En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.