13 704 personnes connectées

Écologique et divertissant, ce cinéma en plein air vous propose de pédaler pour voir un film

Regarder un film, ça se mérite. La preuve avec ces cinémas itinérants et participatifs qui fleurissent un peu partout dans le monde. Leur singularité : le film est projeté grâce aux coups de pédales des spectateurs.

Ce concept développé par Electric Pedals gagne les pays du monde entier. Le principe est simple, pour pouvoir profiter du film, les spectateurs doivent se relayer et pédaler sur un vélo. L’énergie dégagée par les cyclistes d’un jour permet alors la projection du film. Et le concept est tellement ingénieux et simple à la fois qu’on se demande pourquoi il n’a pas été créé avant.

Pour pouvoir regarder le film, il faut en avoir dans les mollets
Pour pouvoir regarder le film, il faut en avoir dans les mollets

Dix à vingt vélos reliés les uns aux autres, puis à un générateur permettent de produire suffisamment d’énergie pour projeter un film sur un écran gonflable. Mais pas d’inquiétude, personne ne vous demandera de pédaler pendant les deux heures de la projection. Les spectateurs se relèvent pour pédaler sur des vélos transformés en véritables générateurs.

Écologique et participatif, ce cinéma est aussi mobile. Ainsi, Efecto Cine fait le bonheur des spectateurs en parcourant les villes et les petits villages plus reculés de l’Uruguay. Il produit l’énergie dont il a besoin et peut même se rendre dans des régions dépourvues d’électricité.

Efecto cine peut apporter le cinéma dans les régions du monde les plus isolées
Efecto cine peut apporter le cinéma dans les régions du monde les plus isolées

« Les gens qui pédalent ne voient en général pas le temps passer. Et quand le film s’arrête, ils sont applaudis par les spectateurs, et s’applaudissent eux-mêmes, car c’est une vraie fierté pour eux d’avoir participé », explique le directeur de l’association Efecto Cine. Le sentiment d’avoir participé à la production de la séance rapproche inévitablement les participants. Ce concept est aussi particulièrement convivial.

Et l’idée parcours le monde. De l’Uruguay, au Sénégal en passant par la France, ce cinéma rend la culture accessible à tous. Culturelle, écologique, participative, conviviale et sportive, cette belle initiative réunit tous les critères pour conquérir le monde. Si le sujet vous intéresse, découvrez 20 salles de cinéma si incroyables que vous aimeriez y passer tout votre temps.