13 399 personnes connectées

Ce bitume révolutionnaire est capable d’absorber 4 000 litres d’eau en une minute pour empêcher les inondations

Des ingénieurs ont mis au point un nouveau bitume révolutionnaire, capable d’absorber de grandes quantités d’eau et qui pourrait permettre d’éviter des inondations. Une innovation surprenante que SooCurious vous présente.

Le concept de béton imperméable n’est pas nouveau. Il existait déjà depuis environ 60 ans, mais restait peu efficace en comparaison du Topmix, ce nouveau matériau révolutionnaire. Jusqu’alors, ce type de revêtement était posé sous un dallage classique et laissait passer l’eau, permettant une plus grande absorption.

 

Le Topmix : 

Ciment-3

Mais le nouveau bitume, développé par l’entreprise Lafarge, est plus compact que son ancêtre. Il peu à ce titre être utilisé comme surface supérieure, grâce à sa résistance, qui lui permet de supporter une utilisation automobile. Les usages possibles sont dès lors multiples et le nouveau béton devrait être adopté dans les parkings ou les allées, lieux régulièrement soumis à d’importantes quantités d’eau qui doivent être évacuées.

Précisément, le Topmix fonctionne avec une couche supérieure de béton perméable qui évacue l’eau à travers une matrice de cailloux, eux-mêmes posés sur une base de gravats. Grâce à sa composition, le dispositif peut ainsi drainer jusqu’à 4000 litres d’eau en un temps record d’une minute.

 

Le Topmix est fait de trois strates superposées : 

Ciment-14

Ciment-15

Mais autant que sa faculté à drainer l’eau et à éviter les inondations, l’intérêt du Topmix est aussi de pouvoir réduire la température des routes. En période de fortes chaleurs, l’eau stockée sous la surface permet ainsi de refroidir l’asphalte.

 

 

L’expérience menée sur le Topmix, 4 000 litres d’eau déversés :

Ciment-2

Ciment-4

Ciment-5

Ciment-6

Ciment-7

Ciment-8

Ciment-9

Ciment-10

Ciment-11

Ciment-12

Ciment-13

Grâce à ses caractéristiques formidables, ce nouveau bitume pourrait bien révolutionner la construction des routes à venir, prévenant les inondations et autres accidents. Une formidable innovation, donc, qui montre que l’Homme est capable de sans cesse améliorer ses créations, les adaptant toujours davantage à son environnement. Si la vidéo de l’expérience vous intéresse, vous pouvez également la trouver sur SooMotion. Faites-vous souvent face à l’inondation des chaussées que vous empruntez ou n’avez-vous jamais affaire à ce phénomène ?

Ces articles vont vous plaire

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum