12 143 personnes connectées

OVNI, contrôle mental… Vous pouvez désormais consulter 930 000 documents top secret de la CIA

Théories extravagantes, spéculations mystérieuses, séries en pagaille, les services de renseignement américains ont toujours inspiré les sociétés modernes, fascinées par leur accès à l’envers du décor mondial. Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur la face cachée de l’histoire, sachez que la CIA vient de déclassifier pas moins de 930 000 documents, soit 12 millions de pages, désormais disponibles sur leur site.

 

Une lutte pour la transparence

CIA

Le CIA Records Search Tool (CREST) a été mis en place pour répondre à un besoin de transparence sur les actions de l’agence de renseignement. Initiée en 1995 par Bill Clinton, la déclassification n’avait jusqu’à présent que peu de visibilité. Seule une salle de la National Archives and Records Administration (NARA) du Maryland proposait un accès à ces documents entre 9h et 16h30. Ce n’est qu’après avoir été attaqué en justice par l’association Muckrack et mise sous pression par les projets du journaliste américain Mike Best que la CIA s’est décidée à publier ces documents top secret. La mise en place du CREST constitue une avancée considérable en matière de liberté d’information, offrant à tout un chacun un outil performant pour lever le voile sur des données tenues secrètes.

Alors non, vous ne connaîtrez pas la vérité sur la mort de Kennedy et vous ne découvrirez sûrement pas que la mission Apollo 11 est un canular. Si Heather Fritz Horniak la porte-parole de la CIA a annoncé à CNN qu’il n’y avait pas eu de sélection dans les documents publiés, elle a précisé que certaines expurgations avaient été faites pour protéger les sources, les méthodes et les informations les plus sensibles. Pour autant, les documents mis à disposition restent extrêmement intéressants, des révélations politiques aux enquêtes d’avant-garde, il y en a pour tous les goûts !

 

L’envers du décor géopolitique

Aperçu du tunnel sous le mur de Berlin
La presse à proximité du tunnel  sous le mur de Berlin

La géopolitique est bien souvent une affaire d’hommes d’État et si nous tentons de comprendre notre monde comme nous le pouvons, la CIA dispose quant à elle de clés de compréhension qui nous échappent totalement, mieux encore elle contribue à façonner le monde tel que nous le connaissons. Le CREST offre la possibilité de revenir sur la guerre froide et la question de Cuba, la guerre du Vietnam ou encore les crimes perpétrés par les nazis…

On y trouve ainsi des informations sur l’ Opération Gold, le tunnel creusé par la CIA avec les renseignements britanniques sous le mur de Berlin pour espionner le siège de l’armée soviétique, situé au coeur de la capitale allemande pendant la guerre froide. Les documents révèlent également des données importantes sur les actions de la CIA qui ont favorisé le coup d’état de 1973 au Chili et la dictature du général Pinochet. Enfin, vous aurez aussi l’occasion de découvrir un certain nombre d’analyses rapportant les causes de la fin du régime du Shah en Iran dans les années 70.

 

Expérimentation et science-fiction

Orange Mécanique
Orange Mécanique

Au-delà de ses implications politiques, les documents nous plongent au coeur du projet MK-Ultra, le terrible programme destiné à expérimenter diverses méthodes (médicaments, interrogatoire, torture) pour développer une emprise psychique de l’homme sur l’homme. Amorales et inhumaines, les expériences vouées à comprendre le contrôle mental se faisaient souvent illégalement sur des sujets non-consentants.

Si ces tristes révélations font froid dans le dos, certaines informations semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction. À défaut d’avoir trouvé la porte des étoiles, la CIA a conçu le projet Stargate, un programme destiné à mener des recherches sur la télépathie. Par ailleurs, l’agence a également partagé ses recherches sur les OVNI, les soucoupes volantes et les extraterrestres, « for those who want to believe ». La CIA met ainsi à notre disposition deux tops des documents que Mulder et Scully, le duo de choc d’X-files, aurait adoré avoir entre les mains pour mener ses enquêtes.

X-Files
X-Files

 

Si l’envie vous prend de voir le monde sous un autre angle et d’éclaircir certains événements, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche CREST mis en place par la CIA pour que tout le monde puisse accéder à ces documents autrefois top secret ; vous découvrirez qu’il est bien difficile de connaître la vérité sur les points saillants de l’Histoire…

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux