13 116 personnes connectées

Dramatique : le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 65% en 5 ans

emploi-handicapes-une-2

Si le chômage touche toutes les classes d’âge, il est des personnes qui souffrent encore plus de cette situation : les personnes handicapées. Selon une étude, le nombre de demandeurs d’emploi souffrant d’un handicap aurait augmenté de 65% en seulement 5 ans. Un constat alarmant alors que les entreprises devaient faire des efforts pour embaucher des handicapés.

3 490 500, tel était le nombre de demandeurs d’emploi enregistrés en France en septembre 2016. Si le marché du travail est très difficile en France, certaines catégories de la population peinent plus que les autres à trouver un emploi. Parmi celles-ci, on trouve les jeunes de moins de 25 ans, les personnes de plus de 50 ans, mais plus étonnant encore : les personnes handicapées.

emploi-handicapes-pole-emploi

Qu’il soit physique, mental, visible ou non, le handicap ne devrait pas être un frein pour décrocher un emploi. Pourtant, France Info a révélé les chiffres très négatifs d’un rapport de l’Association des paralysés de France. Entre 2011 et 2016, le nombre de personnes handicapées à la recherche d’un emploi est passé de 295 000 à 486 000, soit une augmentation de 65%. La situation est d’autant plus alarmante que leur taux de chômage est deux fois plus élevé que celui des valides (il représente 21% de la population handicapée) et qu’ils restent en moyenne 211 jours de plus au chômage que les valides.

Cette hausse est justifiée par le fait qu’en 5 ans, de nombreuses personnes ont pu obtenir le RQTH, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Toutefois, elle est aussi liée aux actions du président de la République. François Hollande avait pourtant fait de l’emploi, et en particulier l’emploi des personnes handicapées, l’un de ses atouts lors de la campagne présidentielle.

emploi-handicapes-fauteuil

Lors de son quinquennat, il a évoqué entre autres la mise en place d’un emploi accompagné ou de punir les entreprises n’employant pas un quota de personnes handicapées. Autant de mesures qui n’ont pas porté leurs fruits. A l’heure actuelle, le nombre de demandeurs d’emploi, valides comme handicapés, ne cesse d’augmenter. C’est donc à l’État mais surtout aux entreprises de faire des efforts afin de donner une chance aux demandeurs d’emploi handicapés de pouvoir exercer un métier.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux