13 383 personnes connectées

Contemplez la beauté surréaliste des Chocolate Hills, ces collines philippines à l’incroyable formation géologique

Véritable artiste aux possibilités infinies, la nature nous gratifie de somptueuses oeuvres brutes. L’une de ces oeuvres, les Chocolate Hills, se trouve aux Philippines. SooCurious vous présente ces formations géologiques aussi belles qu’atypiques.

Les Philippines sont composées de trois principales zones : Luçon, Mindanao et l’archipel des Visayas. Sur ce dernier se trouvent six îles, dont celle de Bohol, qui accueille une incroyable oeuvre naturelle : les Chocolate Hills.

Les Chocolate Hills consistent en 1268 collines aux tailles équivalentes, soit de 30 à 50 mètres. Réparties sur plus de 50 km carrés, elles sont la plupart du temps verdoyantes de végétation. Mais à la saison sèche, soit de décembre à mai, les buttes revêtent une parure brunâtre à laquelle elles doivent leur nom.

Plusieurs légendes circulent à propos de la formation de ces anomalies géologiques. Selon l’une d’elles, un géant nommé Arogo tomba amoureux d’une femme prénommée Aloya. Celle-ci, déjà promise à un autre, vit son prétendant assassiner son compagnon. Arogo épousa alors la veuve qui mourut de chagrin peu après. Anéanti, le géant pleura toutes les larmes de son corps, larmes qui formèrent, en tombant, les Chocolate Hills.

Chocolate-Hills-16

En réalité, la formation de ces buttes s’est faite il y a 200 millions d’années lorsque l’endroit était immergé sous les océans et que des couches successives de corail et de coquillages se sont accumulées. Dès lors que la tectonique des plaques a fait se retirer la mer, les Chocolate Hills ont émergé hors de l’eau et l’érosion de la pluie et du vent a achevé de façonner leur forme conique.Chocolate-Hills-20-shutterstock Les Chocolate Hills via Shutterstock

Chocolate-Hills-19-shutterstock Les Chocolate Hills via Shutterstock

Chocolate-Hills-18-shutterstock Les Chocolate Hills via Shutterstock

Chocolate-Hills-17

Chocolate-Hills-15 Chocolate-Hills-14 Chocolate-Hills-13 Chocolate-Hills-12 Chocolate-Hills-11 Chocolate-Hills-10 Chocolate-Hills-9 Chocolate-Hills-8 Chocolate-Hills-7 Chocolate-Hills-6 Chocolate-Hills-5 Chocolate-Hills-4 Chocolate-Hills-3 Chocolate-Hills-2 Chocolate-Hills-1

Ces collines sont absolument magnifiques. De par leur incroyable quantité, qui leur octroie une dimension mystique, mais surtout par leur histoire géologique. Elles sont ainsi le symbole de la somptuosité dont est capable la nature à force de temps. Si les oeuvres naturelles vous intéressent, découvrez également les chutes Victoria, ces cascades africaines situées sur le fleuve Zambèze.

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach