12 454 personnes connectées

Les gourmands vont être ravis : ce chocolat unique est tellement sain qu’il pourrait être utilisé comme médicament

Vous pourrez bientôt vous gaver de chocolat sans vous sentir coupable ! Les scientifiques affirment avoir mis au point un prototype de chocolat tellement bon pour la santé, qu’il pourrait être utilisé dans le domaine médical. Cette tablette de chocolat ne serait constituée que de 35 % de sucre et de matières grasses. SooCurious vous explique tout sur cette découverte qui devrait ravir les plus gourmands !

Le cacao est l’ingrédient clé du chocolat, il contient des antioxydants et des minéraux, il peut aider à diminuer la pression artérielle tout en augmentant le « bon » cholestérol. Mais tous ses avantages pour la santé sont malheureusement effacés par les 70 % de matières grasses et de sucre présents dans vos tablettes de chocolat préférées.

coca

C’est ainsi qu’une société américaine, basée à Boston aux États-Unis et en Bolivie, a décidé de développer un prototype de chocolat constitué de seulement 35 % de sucre et de matières grasses en ajoutant une plante particulière à la préparation. Cet ingrédient secret permet d’enlever le goût désagréable du cacao pur, il pousse dans certaines régions de Bolivie et du Pérou, il s’agit de la coca.

C’est Gregory Aharonian qui a eu l’idée de développer un chocolat meilleur pour la santé en utilisant des extraits de plante de coca pour rendre le cacao non sucré et moins amer. La plante de coca permet d’éliminer le besoin de sucre, d’édulcorant et une grande partie des matières grasses. L’objectif final étant de développer un chocolat avec moins de 10 % de sucre et de matières grasses. Contrairement à la plante de coca, Gregory fait savoir que les édulcorants artificiels ont échoué aux tests parce que non seulement ils avaient mauvais goût, mais qu’en plus ils pouvaient conduire à une prise de poids et avoir de nombreux effets néfastes sur la santé.

chocolat-barre
Une barre de chocolat via Shutterstock

Lors du Forum « Chocolate World » à Londres cette semaine, Gregory a décrit le sucre comme « la prochaine nicotine » et a fait valoir que si les ingrédients mauvais pour la santé étaient retirés du chocolat, ce dernier pourrait être utilisé en médecine. Le chocolat deviendrait alors le médicament le plus savoureux au monde !

À la rédaction, les plus gourmands d’entre nous sont ravis d’apprendre que le chocolat devient meilleur pour la santé, les rédacteurs de SooCurious vont pouvoir s’empiffrer davantage entre deux articles :P. Et vous, que pensez-vous de l’idée d’insérer les bienfaits du chocolat dans le domaine médical ? Seriez-vous le premier à courir en pharmacie pour vous soigner à l’aide du chocolat ou préférez-vous préserver le chocolat comme un petit instant de gourmandise ?

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.

— @InseeFr