13 565 personnes connectées

Ce nouveau procédé permet de fabriquer du chocolat bien meilleur pour votre santé et toujours aussi bon

Une équipe du département spécialisé dans la nutrition de l’université du Ghana a découvert une façon très simple de rendre le chocolat meilleur pour la santé tout en le rendant encore plus délicieux. SooCurious vous invite à découvrir tous les secrets de cette méthode ingénieuse.

Beaucoup d’entre nous le savent déjà, le chocolat et plus particulièrement le chocolat noir est une bonne source de « polyphénols », un antioxydant qui aide à la prévention et au traitement de certaines maladies. Le problème c’est que beaucoup de « polyphénols » sont perdus entre le moment où les graines de cacao sont recueillies et le moment où elles sont transformées en délicieuses barres chocolatées.

Pour préserver tous les bienfaits des graines de cacao, les chercheurs ont donc voulu ajouter une étape très simple au processus de la production de chocolat : stocker les fèves de cacao pour les laisser reposer. Ils ont décidé d’ajouter cette étape de stockage pour vérifier si un temps de repos supplémentaire permettait aux graines de cacao de préserver davantage les « polyphénols ». Les scientifiques ont donc laissé reposer les fèves de cacao pendant des durées variables avant de les fermenter avec le processus traditionnel.

producteur-de-cacao

Au lieu de garder l’habituelle torréfaction à haute température pendant une courte durée, les graines de cacao sont ensuite torréfiées pendant 45 minutes à basse température. C’est une méthode commune pour préserver les vitamines et les minéraux des aliments qui ont tendance à disparaître à haute température.

Le résultat est très satisfaisant, le chocolat qui a connu un temps de stockage plus long est non seulement délicieux mais en plus il possède un nombre plus élevé de « polyphénols ». Cette technique de stockage pourrait être particulièrement utile dans les pays où les fèves de cacao ont une saveur moins intense, comme en Amérique latine. L’équipe de chercheurs envisage de poursuivre ce travail pour optimiser ce processus très prometteur.

fèves-de-cacao

Fabuleux ! C’est une excellente nouvelle pour les amateurs de chocolat mais aussi pour les producteurs de cacao ! À la rédaction, on raffole du chocolat, du coup on est ravis par la découverte ingénieuse de ces chercheurs. Aimeriez-vous trouver dans vos supermarchés ce chocolat aussi bon pour la santé que savoureux ?