12 653 personnes connectées

Plus besoin d’éviter les utilisateurs de smartphone dans la rue ! En Chine, ils ont leur voie dédiée

Dans la rue, on croise de plus en plus d’utilisateurs de smartphone qui se faufilent parmi les autres piétons. Pour prévenir chutes et collisions, une ville chinoise a décidé de diviser un trottoir en deux parties et réserver uniquement une voie aux usagers de téléphone mobile. On vous en dit plus sur cette initiative des plus originales.

Une voie piétonne dédiée aux personnes qui ne peuvent lâcher leur téléphone mobile pendant leur trajet a été ouverte à Chongqing, municipalité située dans la province du Sichuan dont l’agglomération est la plus peuplée de Chine. Elle offre un peu plus de sécurité aux « phubbers » qui sont trop absorbés par les SMS, les réseaux sociaux ou les jeux pour regarder où ils vont.

utilisateurs-smartphones-chine-trottoir

« Il y a beaucoup de personnes âgées et d’enfants dans nos rues et marcher les yeux fixés sur un téléphone portable peut provoquer des collisions », a déclaré Nong Cheng, responsable marketing de Meixin Group, qui est responsable de ce projet inspiré de ce que National Geographic a réalisé à Washington DC. Il ajoute que cette voie a une visée ironique pour rappeler aux gens qu’il est dangereux de tweeter tout en marchant dans la rue.

Meixin a divisé un tronçon de 50 mètres de chaussée en deux voies : l’une qui interdit l’utilisation de téléphone portable et l’autre qui permet aux piétons de les utiliser à leurs « risques et périls ». Nong dit que « ceux qui utilisent leurs téléphones cellulaires, bien sûr, n’ont pas tenu compte des marquages ​​sur la chaussée. Ils ne les remarquent pas. » Mais nombreux sont ceux qui ont pris en photo le trottoir et la médiatisation de cette nouveauté amènera sûrement un grand nombre de personnes à prendre en compte les dangers de l’utilisation d’un smartphone pendant un trajet pédestre.

chinois-trottoir-smartphones

chongqing-trottoir

trottoir-chine-utilisateurs-telephones-portables

trottoir-chine-pour-smartphones

Ces marquages au sol divisant le trottoir en deux sont vraiment surprenants ! Nous, on apprécie l’initiative qui protège les utilisateurs de téléphone mobile mais qui fait aussi réfléchir sur l’omniprésence des smartphones dans notre société. Et vous, aimeriez-vous que ce concept arrive en France ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.