13 738 personnes connectées

La Chine est prête à conquérir l’espace, sa première sonde lunaire est rentrée sur Terre après son voyage de 8 jours

chine-sonde-lune-une-v4

Un petit tour et puis revient… Après une mission de 8 jours autour de la Lune, la sonde spatiale chinoise Chang’e 5-T est revenue avec succès sur Terre. L’opération a permis de rapporter quelques jolis clichés mais surtout de préparer la collecte d’échantillons lunaires prévue pour 2017. DGS vous explique comment la Chine va conquérir notre système solaire !

Mission réussie pour la sonde spatiale chinoise Chang’e 5-T. Surnommée « Xiaofei », littéralement « petit voyageur », la capsule a réussi à faire un aller-retour de la Terre à la Lune en 8 jours seulement. C’est le premier voyage lunaire réussi depuis les vols soviétiques et américains il y a 40 ans. Selon le Département de la Défense chinois, l’objectif était d’envoyer la sonde sur la Lune avant qu’elle ne revienne sur Terre.

decollage-fusee-longue-marche

En effet, il était nécessaire de mettre à l’épreuve des technologies qui seront ensuite utilisées pour la mission Chang’e-5. Cette mission, qui est prévue pour 2017, visera à récolter 2 kg d’échantillons lunaires avant de revenir sur Terre. Ce serait la première fois qu’une telle chose serait réalisée depuis Luna 24 en 1976.

La sonde, qui ne contenait pas de voyageurs, a été lancée depuis la fusée Longue Marche  et a été jusqu’à 413 000 km du point de la Terre, où elle a pu prendre de somptueux clichés de notre planète et de son orbite lunaire. Avant de revenir au sol, « Xiaofei » a pu atteindre la vitesse incroyable de 11.2 km par seconde et a dû effectuer un rebond atmosphérique. Cette technique consiste à entrer une première fois dans l’atmosphère, avant de sortir avec une sorte de rebond pour perdre de la vitesse, puis à rentrer une deuxième fois dans l’atmosphère pour effectuer l’atterrissage en Mongolie-intérieure, dans le Nord de la Chine.

xiaofei-ingenieurs-chinois

surface-lune-xiaofei

terre-lune-photo

Terre-Xiaofei

La Chine continue sa conquête de l’espace grâce à cette opération réussie et nourrit l’espoir d’être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune. A la rédaction, nous sommes admiratifs devant la beauté de la Terre et nous espérons que la collecte d’échantillons à venir nous en apprendra plus sur notre univers. Pensez-vous que l’Humanité aura assez de temps pour coloniser notre système solaire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux