12 700 personnes connectées

La Chine est officiellement le premier producteur d’énergie solaire au monde

Malgré la mauvaise réputation que peut avoir la Chine en matière de pollution, le pays est un nouveau bastion de l’énergie verte. Il a misé sur l’énergie solaire, et aujourd’hui, il est le plus gros producteur au monde. Un pas en avant vers le développement des énergies vertes, et ce, alors que le solaire ne représente actuellement qu’1 % de l’énergie produite par le pays.

C’est une victoire pour les adeptes de l’énergie verte qui vient d’être annoncée. La NEA chinoise (la National Energy Administration) a dévoilé aujourd’hui que le pays est officiellement le plus grand producteur d’électricité solaire au monde en matière de capacités. En 2016, la production a atteint 77,42 gigawatts, un chiffre impressionnant même si dans pays comme l’Allemagne, le Japon ou encore les États-unis pourraient facilement les dépasser si le solaire était davantage exploité.

solaire-chine-panneaux

L’information est d’autant plus surprenante que l’énergie solaire ne représente pour le moment que 1 % de l’énergie produite par le pays. Toutefois en 2016, la capacité de production d’énergie solaire du pays a doublé et la NEA prévoit que d’ici à 2020, plus de 110 gigawatts seront ajoutés à la production.

Les énergies fossiles sont encore très présentes en Chine et sont responsables des brouillards polluants planant en permanence au dessus des grandes villes. Le développement de l’énergie solaire incarne une solution pour réduire la pollution du pays mais aussi la réduction des gaz à effet de serre. A ce rythme, la Chine devrait augmenter l’utilisation des énergies non-fossiles de 11 à 20 % d’ici à 2030.

solaire-chine-brouillard-pollution

Malgré ses faibles chiffres de production, la Chine reste le plus grand producteur au monde car peu de pays peuvent lui faire concurrence dans ce domaine. Grâce aux fermes solaires qui comptent de nombreux adeptes, le pays rivalise avec tous les autres grands producteurs. Toutefois, cette évolution des habitudes de production d’énergie en Chine va pousser d’autres nations à suivre leur exemple et pourquoi pas inciter d’autres pays à arrêter de protéger la production d’énergies fossiles, comme c’est le cas aux États-Unis. Affaire à suivre.

L’homme libre est celui qui n’a pas peur d’aller jusqu’au bout de sa pensée

— Léon Blum