13 428 personnes connectées

La Chine construit la plus grande ville du monde, celle-ci est déjà plus peuplée que la Corée du Sud

chine-constructionUn chantier en Chine via Shutterstock

Depuis le début des années 2000, la Chine s’est donné pour mission de construire la plus grande ville du monde en combinant un certain nombre d’agglomérations afin de former une mégalopole géante. Avec une population actuelle de 57 millions d’habitants, le delta de la rivière des Perles aspire ainsi à devenir la plus grande mégalopole du monde à l’horizon 2030 et ainsi dépasser l’agglomération de Tokyo et ses 42 millions d’habitants. Visitez les coulisses de ce projet phénoménal.

Composé des régions de Hong Kong et Macao, ainsi que des préfectures de Canton, Shenzhen, Dongguan, Foshan, Zhongshan, Zhuhai et Jiangmen, le delta de la rivière des Perles est une plaine deltaïque située au sud de la Chine. Elle mesure environ la taille de la Virginie de l’Ouest mais possède une population 30 fois supérieure où chaque ville varie entre 2 et 14 millions d’habitants. La Chine a ainsi pour objectif de former d’ici 15 ans la plus grande mégalopole du monde en réunissant toutes ces communes en une seule et même agglomération de plus de 60 millions d’habitants, qui dégagerait une production économique proche de 2 billions de dollars.

IK’S World Trip via Flickr
IK’S World Trip via Flickr

Le delta de la rivière des Perles a commencé à prendre forme en tant que zone urbaine pendant le boom technologique des années 1990 et représente l’expansion urbaine la plus rapide de l’histoire. L’idée principale de ce projet est de marier les ressources de chaque région environnante. Les autoroutes et les ponts relieront les villes nouvellement formées.

Cependant, le pays se rend compte rapidement que la croissance extrême est en proie à des défis. Peupler de nouveaux gratte-ciel signifie que de nombreuses personnes auront besoin d’une infrastructure de base, que la Chine n’a pas encore construite. Les hôpitaux, les écoles et les transports ne permettent actuellement pas d’accueillir les nouveaux habitants de ces mégapoles.

NASA Goddard Space Flight Center via Flickr
Le delta de la rivière des Perles en 1973 puis en 2003 NASA Goddard Space Flight Center via Flickr

Ainsi l’année dernière, le gouvernement chinois a rejeté 17 projets de construction coûtant 17,6 milliards de dollars. La décision a été adoptée dans le but de limiter l’impact environnemental. Même avec une baisse significative des prix des logements, plus de 60 millions d’appartements en Chine restent inhabités. Alors que le secteur de l’immobilier représente environ 30 % du PIB de la Chine, il est impossible pour le pays de soutenir l’économie sans relancer cette industrie vitale.

La ville de Ghuanzou via Shutterstock
La ville de Ghuanzou via Shutterstock
Macau via Shutterstock
Macau via Shutterstock

Afin de réaliser ce projet pharaonique, la Chine doit donc faire face à plusieurs problèmes économiques et sociologiques. Mais que celle-ci se rassure, le classement des plus grandes villes du monde est toujours dominé par Shanghai et ses 23 millions d’habitants. Si ce pays vous intrigue davantage, n’hésitez pas à arpenter la Grande Muraille de Chine, le plus grand édifice jamais construit par l’Homme.

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux