13 580 personnes connectées

Contrairement aux idées reçues, la Chine est le pays le plus avancé en termes d’énergies propres

chine-energies-renouvelables-exemple-9 Des panneaux solaires en Chine via Shutterstock

Si la Chine est l’un des pays les plus pollués au monde, il est aussi celui qui est le plus en avance en matière d’énergies renouvelables… Difficile à croire ? Et pourtant bien vrai ! Ces 6 graphiques qui s’appuient sur un rapport sur les énergies renouvelables en sont la preuve. 

En termes de pollution, la Chine est peut-être le pire des exemples que l’on puisse trouver. En effet, depuis les années 1980, le pays a privilégié un modèle de développement donnant la priorité à la croissance économique, au détriment de son environnement. A tel point qu’il est le 1er émetteur de gaz à effet de serre sur Terre, devant même les Etats-Unis. Pourtant, selon un rapport méticuleux qui a été publié par le Renewable Energy Policy Network (REN21) en 2016, la Chine est l’un des pays les plus avancés en matière d’énergies renouvelables. Nos confrères du site Vox ont créé des graphiques (traduits par nos soins) qui mettent en lumière ces données pour le moins surprenantes. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit que ces chiffres parlent bien de « quantités » et non pas de proportions.

 

L’énergie solaire est en pleine expansion…

chine-energies-renouvelables-fr-1

 

… poussée par la croissance vertigineuse de la Chine, qui saute directement à la première place du classement.

chine-energies-renouvelables-fr-2

 

L’énergie éolienne est elle aussi en plein essor, mais à un rythme plus lent que l’énergie solaire…

chine-energies-renouvelables-fr-3-OK

 

… et la Chine, encore une fois, se trouve à la tête du classement avec une formidable avance.

chine-energies-renouvelables-fr-4-OK

 

Alors que les investissements dans les énergies renouvelables régressent dans l’Union européenne et qu’ils stagnent partout ailleurs, ils sont en augmentation en Chine… 

chine-energies-renouvelables-fr-5

… poussant ainsi pour la première fois les pays en voie de développement en haut du classement.

chine-energies-renouvelables-fr-6

Ces chiffres sont étonnants ! Nous espérons que la Chine poursuivra son effort pour continuer à développer ses énergies renouvelables mais surtout, qu’elle travaillera également à diminuer ses autres facteurs polluants qui ont des effets désastreux non seulement pour le pays en lui-même, mais plus largement pour le monde entier. Si ce domaine vous intéresse, découvrez comment pendant 4 jours, l’électricité de tout le Portugal a été fournie par des énergies renouvelables.

Trois astéroïdes ont été baptisés du nom des présentateurs de “C’est pas sorcier”

— @Alex_Dobro