12 707 personnes connectées

Pendant plusieurs mois, le Chili a produit tellement d’énergie qu’elle était offerte aux citoyens

Le Chili a de l’énergie à revendre, ou plutôt, à offrir ! Depuis début 2016, le pays produit des excédents d’énergie solaire dont le gouvernement ne sait plus quoi faire. C’est pourquoi il a décidé de la distribuer gratuitement aux citoyens habitant le Nord, la région où s’est produit le surplus d’énergie !

Depuis 2013, le gouvernement de ce beau pays d’Amérique du Sud a beaucoup investi dans les énergies renouvelables. La raison : la demande d’énergie croissante suscitée par la production minière, qui est en plein essor économique  C’est ainsi qu’ont été créées 29 fermes solaires, et que 15 sont prévues pour les mois, voire les années à venir. L’objectif du pays étant, à terme, de devenir autosuffisant en énergie.

Antofagasta
La ville d’Antofagasta, au Chili

Les 29 fermes de productions solaires ont donc été construites dans le Nord du pays. Depuis début 2016, cette région du Chili voit ainsi se succéder des trop-pleins d’énergie solaire. De ce fait, pendant 113 jours de janvier à avril, les Chiliens n’ont pas payé de facture d’électricité ! Ce phénomène s’était déjà produit en 2015, et le Chili avait détenu un record : les habitants se sont vu offrir de l’énergie pendant 192 jours consécutifs.

Le gouvernement espérait voir les prix se fixer au mois de mai, mais il n’en fut rien. Depuis la fin du mois de mai, il y a tellement de kilowatt crête (kWc) que le gouvernement les distribue gracieusement à ses habitants. Ce surplus est donc une excellente nouvelle pour les consommateurs. Le hic, c’est que les fermes solaires du Nord ne sont pas reliées au réseau central du pays. Ce ne sont donc que les habitants du Nord qui en bénéficient, alors que le reste du pays en aurait bien besoin…

Une ferme solaire
Une ferme solaire

Ce phénomène n’arrange pas les entreprises qui se sont investies dans la construction de nouvelles fermes solaires. Les banques ont plus de mal à accorder des prêts, puisque la rentabilité n’est plus complètement assurée. Les prix des fermes ne sont pas prêts de remonter.

En écologie, le Chili ne s’arrête pas là : il prévoit de faire fonctionner son réseau de métros uniquement avec des énergies renouvelables ! Entre panneaux solaires et éoliennes, le projet est planifié pour 2018. Le gouvernement prévoit aussi de construire et placer des batteries pour stocker l’énergie et mieux la redistribuer.

1-energies-renouvelables

A la rédac’, on trouve vraiment génial que les énergies renouvelables puissent permettre autant d’économies, sans pollution aucune ! D’autant que ce genre d’événement arrive de plus en plus couramment. Par exemple, pendant 4 jours, l’électricité de tout le Portugal a été fournie par des énergies renouvelables.

Ces articles vont vous plaire

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow