13 329 personnes connectées

15 chiffres sur les abeilles qui prouvent à quel point elles sont indispensables à notre survie

La mortalité chez les abeilles est passée de 5 % à 30 % entre 1995 et 2015

7-abeilles-guepe

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité chez les abeilles a indéniablement augmenté. En France, ce taux est passé de 5 à 30 % en vingt ans. Un phénomène qui est appelé “syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles”. Sa cause n’est pas tout à fait identifiée, mais plusieurs facteurs sont évoqués.

 

Pendant l’hiver 2006-2007, près de 25 % du cheptel américain a disparu

8-abeilles-ruche

Même si la France connaît une véritable hécatombe en ce qui concerne les abeilles, elles n’est pas la seule. Durant l’hiver 2006-2007, 25 % des abeilles domestiques des États-Unis ont disparu. La cause de ce phénomène n’est pas tout à fait identifiée, mais plusieurs facteurs sont évoqués, comme la pollution atmosphérique, la prolifération des parasites et des prédateurs, ou encore le transport des abeilles. En effet, certaines colonies sont déplacées de ferme en ferme pour offrir des services de pollinisation. Des importations qui ont probablement contribué à diffuser des pathogènes à travers les différentes colonies.  

 

Depuis les années 1980, 70 % des fleurs sauvages ont disparu

9-fleurs-sauvages

Parmi les causes attribuées à la disparition des abeilles, la destruction de leur habitat est également évoquée. Depuis les années 1980, 70 % des fleurs sauvages ont disparu, les abeilles dépendant de certaines d’entre elles pour se nourrir. Plus inquiétant encore, de nombreuses autres sont amenées à disparaître au cours des prochaines décennies, d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).