13 730 personnes connectées

Fidèles et courageux, ces chiens surentraînés risquent leur vie pour sauver la vôtre

une-chiensauveteur3

Les chiens ont depuis toujours été les plus vaillants partenaires de l’Homme durant son évolution. Loin de n’être que de simples compagnons à quatre pattes, ils sont également de véritables héros du quotidien et de nombreuses personnes leur doivent beaucoup. SooCurious vous présente différents « métiers » des chiens sans lesquels l’Homme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

La relation maître-chien est indissociable de la réussite de la mission. En effet, l’animal doit pouvoir entièrement se fier à l’homme qui le dresse et vice versa. L’obéissance est primordiale, mais la violence ne doit en aucun cas être un facteur de ce lien. La confiance est d’une importance capitale car sur le terrain, il n’y a pas la place pour les mauvaises surprises. Le chien n’est pas un agent à part entière, mais un auxiliaire. Ainsi, il ne faut pas rendre l’animal responsable de toute la mission.

 

Les chiens en montagne et lors des catastrophes naturelles

02-chiensauveteur-kameraschwein

06-chiensauveteur-kameraschwein

Grâce à leur flair largement supérieur à celui de l’homme, le chien peut retrouver l’odeur d’une personne ensevelie sous la neige. En quelques minutes, ces véritables détecteurs sur pattes sont capables de couvrir des zones entières que l’homme aurait mis plusieurs heures à inspecter. Lors d’une avalanche, chaque minute compte, c’est pour cela que le chien est si important dans ces missions de sauvetage. Contrairement aux idées reçues, le saint-bernard n’est pas l’animal de prédilection. Ses poils sont trop longs et la neige se colle dessus.

De plus, il est beaucoup plus lourd et beaucoup moins agile qu’un berger allemand, un berger belge ou un malinois. En effet, ces chiens plus légers s’adaptent à leur environnement : leur pelage les protège mieux du froid et leurs coussinets se durcissent pour ne pas s’abîmer. Les chiens de montagne ont un entraînement d’un an et demi pour être efficaces sur le terrain. Lors des catastrophes naturelles comme les tremblements de terre ou les effondrements, le principe est le même : agir vite et bien sans risquer de blesser les personnes déjà prises au piège.

 

Les chiens en mer

01-chiensauveteur-Thesupermat

05-chiensauveteur-NiccoloCaranti

En mer, c’est principalement le terre-neuve qui est missionné aux côtés des sauveteurs. Doté d’une force incroyable lui permettant de tracter jusqu’à 20 fois son poids, ce chien est d’une endurance incroyable. Il peut nager durant des heures, permettant ainsi de retourner à l’eau autant de fois que nécessaire. Ses longs poils serrés lui offrent une véritable combinaison imperméable qui le protège du froid. Entre ses « doigts » se trouvent des bouts de peau donnant à ses pattes une forme palmée.

Le chien est ainsi muni de véritables pagaies d’une puissance étonnante. Enfin, sa large et lourde queue lui sert de gouvernail, lui laissant ainsi tout le loisir de se concentrer sur sa nage. Contrairement à d’autres chiens, le terre-neuve ne barbote pas. L’un d’entre eux a ainsi été médaillé en 1919 pour avoir sauvé 20 personnes de la noyade. D’autres chiens peuvent également être très utiles en mer, comme le Leonberg, le labrador ou le golden retriever.

 

Les chiens policiers

03-chiensauveteur-commons

04-chiensauveteur-Sean

Les chiens policiers peuvent avoir plusieurs « spécialisations » : la recherche d’explosifs, de stupéfiants ou encore la défense. Ces animaux sont dressés en fonction des capacités de la race. Par exemple, les chiens de détection sont le plus souvent des chiens de chasse comme les labradors, ou des chiens de berger comme le malinois ou le berger allemand. Les chiens sont dressés pour prendre ces missions comme des jeux. L’objet à trouver est le jouet, et l’animal fait un geste particulier en fonction de ce que c’est. Par exemple, le chien gratte lorsqu’il sent la présence de stupéfiant ou se couche lorsqu’il détecte un explosif. La relation maître-chien est ainsi d’une importance capitale lors de ces missions parfois dangereuses.

Tous ces chiens sont d’une intelligence et d’un courage incroyables. Sans eux, l’Homme n’aurait sûrement pas pu arriver là où il en est aujourd’hui. A la rédaction, nous tenons à féliciter les maîtres de ces animaux et les animaux eux-mêmes pour leur dévotion. Si ce genre de sujet vous intéresse, découvrez la zoothérapie, cette véritable cure de tendresse qui permet de rendre la joie aux personnes malades grâce aux animaux. Pensez-vous que les chiens sont indispensables à nos missions ou qu’ils seront bientôt remplacés par la technologie ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier
— @DailyGeekShow

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.