14 000 personnes connectées

Tout comme vous, les chiens rêvent… mais connaissez-vous vraiment les mécanismes de leur sommeil

chien-reve-dormir-une Un chien endormi via Shutterstock

Si vous avez déjà eu l’occasion d’observer un chien pendant sa sieste, vous avez sûrement remarqué qu’il arbore les mêmes mimiques que nous autres humains. En effet, plusieurs études ont prouvé que nos meilleurs amis à poils rêvent tout comme nous ! Leurs rêves peuvent ainsi être influencés par leur quotidien mais changent aussi selon leur âge et leur poids. SooCurious vous en dit plus sur les nuits agitées de nos compagnons à quatre pattes. 

 

Comment savoir qu’un chien rêve ?

Comme pour l’être humain, il y a des signes qui ne trompent pas sur l’activité pendant le sommeil. Le cycle de sommeil d’un chien de taille moyenne tourne aux alentours de 20 minutes : minutes pendant lesquelles on peut voir des mouvements des yeux (appelé Mouvement oculaire rapide ou REM en anglais) et sa respiration devenir irrégulière comme s’il essayait de faire quelque chose. Ce sont ces signes qui indiquent que le chien est en phase de rêve, pendant laquelle il rêvera entre deux et trois minutes. On considère qu’un chien adulte passe 10 à 12 % de son sommeil dans cette phase.

chien-doudou-sommeil

Un chien dormant avec son doudou via Shutterstock

 

De quoi rêvent les chiens ?

Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes ont une sorte d’interrupteur qui permet à leurs muscles d’être au repos pendant leur sommeil. Mais grâce à certains cas exceptionnels, les scientifiques ont découvert qu’il était possible de désactiver cette fonction et donc de voir agir les chiens pendant leur sommeil. C’est ainsi qu’ils ont en partie pu découvrir de quoi rêvent les chiens !

Les chiens rêvent de choses bien ordinaires. A l’image de l’être humain, ils pensent à ce qui leur est arrivé pendant la journée, revivent des événements : un chien peut donc rêver de chasser des oiseaux, de courir, d’attraper des lapins…

chiens-trois-sommeilTrois chiens en pleine sieste via Shutterstock

 

 

Que savons-nous de leur manière de rêver ?

Rêver chez un chien dépend de nombreux facteurs en particulier de l’âge et du poids de l’animal. Ainsi, l’âge du chien détermine la durée qu’il passera dans la phase de REM : les jeunes chiots auront alors des phases plus longues. Un chien plus petit rêvera plus fréquemment et fera des rêves plus courts alors qu’un chien plus gros, rêvera moins mais plus longtemps.

Pourquoi les chiens rêvent-ils ? Comme pour l’être humain, les rêves restent de grands mystères. Mais les scientifiques savent qu’ils sont importants dans le processus de mémorisation.

chien-reve-sommeilUn chien dormant sur le dos via Shutterstock

Les scientifiques se penchent aussi sur d’autres espèces qui pourraient rêver. Ainsi, d’après eux, d’autres mammifères rêvent, les chats, les chevaux mais tous ces cycles de sommeil varient selon les espèces. Mais grâce à ces recherches, on peut d’ores et déjà mettre en avant de véritables similitudes entre la façon de fonctionner du cerveau des chiens et de celui des humains. D’après le docteur Stanley Coren, l’auteur du livre « De quoi rêvent les chiens ? », « la chose la plus importante à propos du fait que les chiens rêvent, c’est que cela démontre qu’il n’y a pas seulement la structure de leur cerveau qui est similaire à celui des humains, il y a probablement les fonctions aussi qui sont similaires – c’est juste un cerveau humain primitif ».

chien-dort-1

Un adorable chien qui dort via Shutterstock

Les chiens nous réservent tant de surprises ! Ils nous ressemblent en de nombreux points, y compris leur façon de rêver. Qui aurait pu imaginer que leur poids et leur âge pourraient influer sur leur façon de rêver. A la rédaction, nous allons être bien plus attentifs en observant nos boules de poils adorées !

Ces articles vont vous plaire

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow