12 701 personnes connectées

Ces scientifiques ont réussi à créer un chewing-gum qui surveille votre santé

une-chewing-gum Une femme tend des chewing-gum via Shutterstock

Non, ce n’est pas un nouveau gadget de Q inventé pour le prochain James Bond. Mais il s’agit d’un produit tout aussi surprenant développé par une équipe de chercheurs. Ils ont mis au point un moyen d’incorporer des nanotubes de carbone dans le chewing-gum de sorte que la masse collante puisse être utilisée comme un capteur médical flexible et extensible. SooCurious vous explique comment.

Une équipe de chercheurs de l’Université du Manitoba à Winnipeg a mâché la gomme Doublemint pendant 30 minutes, l’a trempée dans de l’éthanol pour s’assurer qu’elle était propre, l’a ensuite chargée avec des nanotubes de carbone. La matière obtenue était toujours flexible et pliable et, grâce au fait que les nanotubes de carbone peuvent conduire l’électricité, apte à être utilisée en tant que capteur.

Chewing-gum-2

Dans les expériences publiées dans ACS Applied Materials & Interfaces, l’équipe montre que la gomme modifiée fonctionne comme une petite jauge de contrainte à puce. Cela veut dire que si vous mettez deux électrodes dans ses extrémités avant de la déformer, le changement de tension entre les deux points, résultat de la variation de la résistance électrique du capteur, vous dira à quel degré il a été étiré. Les indications du capteur sont linéaires jusqu’à l’étirement de la gomme de 200 %, et fournissent des résultats exploitables jusqu’à une déformation de 530 %.

La tension change rapidement avec la déformation, ainsi l’équipe estime qu’une bande de la gomme pourrait être appliquée à travers une partie de la poitrine humaine pour détecter la respiration. Le fait que la gomme est entièrement souple pourrait en faire une alternative intéressante à la plupart des capteurs médicaux existants, souvent fabriqués en métal ou en plastique.

Chewin-gum-1

Enfin, le meilleur argument en faveur de cette invention, c’est son prix. Selon Fortune, le capteur pourrait coûter seulement 3 dollars. Comme on le devine, ce n’est pas le chewing-gum qui pèsera le plus lourd dans le montant total…

A la rédaction, nous sommes très enthousiastes à l’idée de cette nouvelle technologie aussi simple que révolutionnaire. Et vous, pensez-vous qu’elle pourra changer notre quotidien ou qu’il s’agit d’un simple gadget à la mode ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow