13 596 personnes connectées

Si vous êtes angoissé de voir vos cheveux grisonner avec l’âge, découvrez ce qui se cache derrière ce processus

pourquoi-nos-cheveux-changent-de-couleur Une femme qui regarde ses cheveux via Shutterstock

Pour certains d’entre nous, les cheveux gris sont accueillis comme étant synonyme de la beauté d’un grand âge. Pour d’autres, c’est un véritable calvaire nécessitant l’intervention de plusieurs astuces ingénieuses pour les camoufler. Mais pourquoi nos cheveux passent-ils d’une couleur naturellement brillante à une teinte terne et grisâtre ? SooCurious vous invite à découvrir tous les secrets de la pigmentation des cheveux.

Selon des études menées par des chercheurs, les hommes ont plus de cheveux gris que les femmes, c’est généralement environ à l’âge de 30 ans que le premier cheveu gris fait son apparition. La couleur des cheveux est produite par des cellules appelées « mélanocytes » qui produisent un nombre ahurissant de pigments naturels colorés.

Notre couleur de cheveux dépend de la présence de deux groupes de mélanine : les « eumélanines » qui produisent des pigments noir et brun et les « phéomélanines » qui produisent des pigments rouge et jaune. La présence de ces différents pigments permet de produire une multitude de tons et de couleurs de cheveux, c’est pour cette raison qu’il est très rare que deux personnes possèdent exactement la même couleur de cheveux.

 

jumelles-rousses
Petites filles rousses via Shutterstock

 

Ainsi, les enfants blonds peuvent voir leurs cheveux devenir plus foncés en grandissant car ce n’est qu’entre 8 ans et 12 ans qu’on obtient la couleur définitive de ses cheveux.

Les cheveux ne poussent pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique qui peut varier selon l’individu et l’âge. Pendant la phase de croissance (« phase anagène ») les cheveux poussent en continu à une vitesse d’environ 1 cm par mois. Elle est suivie par des phases de régression (« phase catagène ») et de repos (« phase télogène »). Cette dernière phase aboutit à la mort et à la chute du cheveu. Lorsque les cellules pigmentaires s’éteignent à la fin d’un cycle, c’est à ce moment que les cheveux deviennent gris.

enfants-cheveux
Petites filles via Shutterstock

Pour déterminer à quel moment nos cheveux vont devenir gris, il faut s’appuyer sur ses facteurs génétiques, car malgré les croyances populaires, il n’existe aucune preuve d’un lien entre l’apparition du premier cheveu gris et le stress, l’alimentation ou le mode de vie.

À la fin de chaque cycle de cheveux, certains « mélanocytes » producteurs de pigments sont endommagés et meurent pour ensuite devenir gris. Les scientifiques savent que pour empêcher ce phénomène il faudrait soit prolonger la vie des « mélanocytes » en les protégeant contre d’éventuelles blessures, soit élargir le réservoir de cellules souches de « mélanocytes » pour qu’ils continuent à remplacer les cellules pigmentaires perdues.

 

homme-cheveux-gris
Homme qui regarde ses cheveux via Shutterstock

 

Un groupe de scientifiques français a identifié une nouvelle série d’agents qui protègent les « mélanocytes » des dommages de la fin du cycle de cheveux. Ces agents appliqués sous forme de sérum ou de shampooing permettraient la production de pigments et aideraient à redémarrer le cycle pour améliorer la survie des « mélanocytes ». Ce produit permet donc de protéger vos « mélanocytes » mais ne peut pas re-colorer des cheveux gris et ne permet pas aux cellules mortes de continuer la production de couleur.

 

femme-cheveux
Femme qui touche ses cheveux via Shutterstock

Toutes ces informations sur la couleur de nos cheveux sont fascinantes. À la rédaction, certains d’entre nous tiennent énormément à leurs coiffures et sont soulagés par l’incroyable invention de ces scientifiques qui permet de garder la couleur d’origine de nos cheveux plus longtemps. Aimeriez-vous utiliser ce produit pour préserver la couleur naturelle de vos cheveux ou au contraire appréciez-vous les cheveux poivre et sel ?

Ces articles vont vous plaire

— Philippe Noiret

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.