12 091 personnes connectées

Une terrifiante chenille tend des pièges machiavéliques aux autres insectes !

chenille-carnivore-mouche-une

La plupart des chenilles que nous connaissons sont mignonnes et pacifiques, ce sont des larves de papillons et elles se nourrissent généralement de plantes. Mais, sur l’archipel de Hawaï, la majorité d’entre elles ont développé un appétit vorace pour les autres insectes ! On vous en dit plus sur ces prédateurs impressionnants.

L’isolement de Hawaï a eu un effet curieux sur l’évolution de certains animaux sauvages. Sur les 20 espèces de papillons appartenant au genre Eupithecia présentes sur l’archipel, 18 ont développé des larves carnivores ou plus précisément insectivores. En effet, ces chenilles prédatrices ne sont pas omnivores, elles se nourrissent exclusivement d’insectes ! Lorsqu’elles découpent les feuilles pour construire leurs pièges, elles n’avalent rien. Elles peuvent se camoufler et mimer une brindille ou se cacher sous une feuille et dès qu’un insecte s’approche, elles se retournent à une vitesse phénoménale et plantent leurs pattes dans le corps de la victime avant de la dévorer vivante. Encore une preuve de l’extraordinaire diversification des espèces dans les écosystèmes insulaires isolés.

02-gif-chenille-mange-mouche

03-gif-chenille-carnivore-camouflage

04-gif-chenille-carnivore

05-gif-chenille-carnivore-repas

01-gif-pattes-chenille-carnivore

Ces chenilles font froid dans le dos ! A la rédaction, on est surpris par ce comportement prédateur. On n’aimerait pas être une petite mouche dans les forêts de l’archipel ;). Pensez-vous que la nature regorge encore de beaucoup d’espèces étonnantes à découvrir ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux