13 680 personnes connectées

Cette chenille possède une étonnante particularité : ses tentacules réagissent aux hurlements d’un scientifique

En plein cœur du Pérou, perdus dans la forêt amazonienne, des membres du centre de recherche Tambopata ont rencontré une improbable créature : une chenille dotée de tentacules ! Assez effrayant, cet insecte possède une particularité qui a étonné les scientifiques… Ses tentacules réagissent en effet aux cris poussés par l’un des entomologistes. Un fascinant spectacle que SooCurious vous invite à découvrir.

« Lors d’un récent voyage à travers l’Amazonie péruvienne, je suis tombé sur la chenille la plus folle que je n’avais jamais vue. » Lorsque l’entomologiste Aaron Pomerantz a rencontré cette incroyable chenille, il a également fait une drôle de découverte : les tentacules de la chenille étaient particulièrement sensibles aux sons émis par Aaron et son équipe. Dès lors, le scientifique a décidé de crier sur la chenille pour observer ses réactions.

chenille-tentacules-insecte-bizarre

Possédant quatre appendices sur l’abdomen (ayant la forme de tentacules), l’étrange chenille noire s’est alors montrée agitée à l’écoute des cris. En effet, les bruits qu’elle entendait lui faisaient étendre ses tentacules d’une manière répétitive et dans des directions aléatoires. Les tentacules tournoyaient ensuite dans un rythme assez lent comme s’ils attendaient un nouveau signal sonore. Les scientifiques, surpris par le comportement de la chenille, ont alors filmé leur découverte (voir vidéo ci-dessus, contenu en anglais).

Appartenant à la famille des papillons Geometridae, dans le genre Nematocampa, cette chenille est également surnommée l’ »arpenteuse à cornes ». Les chenilles de cette espèce peuvent être trouvées en Amérique du Nord et dans les régions néotropicales. Pour les scientifiques, ce comportement peut être expliqué selon deux théories : les tentacules s’étendent lorsque la chenille est alarmée de l’arrivée d’un prédateur (prévention et protection) ou alors ces tentacules sont des détecteurs de vibrations (comme les vibrations vocales) en mesure d’identifier les corps étrangers.

chenille-tentacules-insecte-bizarre

chenille-tentacules-insecte-bizarre-feuille

chenille-tentacules-insecte-bizarre-face

chenille-tentacules-insecte-bizarre-etrange

chenille-tentacules-insecte-bizarre-cote

Cette chenille, de la famille des papillons géométridés, est vraiment étonnante. Il est non seulement étrange de voir une chenille posséder des tentacules, mais voir ceux-ci s’agiter à chaque cri relève tout simplement de l’extraordinaire. Bien qu’assez effrayée par cette chenille, la rédaction de SooCurious a adoré la réaction des scientifiques à la vue des tentacules étranges de l’insecte. Si vous vous trouviez face à une telle créature, oseriez-vous chanter comme ces scientifiques le font ou vous enfuiriez-vous rapidement ?

Ces articles vont vous plaire

— William Arthur Ward

C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.