13 173 personnes connectées

Un grand pas pour l’écologie : rechargez vos appareils mobiles en marchant avec ces chaussures ingénieuses

Dans un souci toujours plus grand de préserver l’environnement, beaucoup d’entreprises se tournent vers la recherche d’énergies alternatives. Ainsi, des chercheurs américains ont mis au point un dispositif incroyable : une chaussure qui génère de l’électricité à mesure que son porteur marche. SooCurious vous présente cette remarquable innovation.

Après plusieurs années de recherche, des chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison ont inventé un étonnant système. Sous une paire de chaussures, ils ont installé deux plaques superposées qui récupèrent l’énergie thermique générée par les pieds humains pour la transformer en électricité.

 

Ashley Taylor et Tom Krupenkin, les inventeurs de la chaussure

Chaussures-électrique-3

Concrètement, l’énergie cinétique du corps humain, en marchant, entraine la création de bulles de gaz via un liquide qui passe au travers d’une plaque munie de petits trous. Les bulles grossissent alors jusqu’à éclater au contact de la plaque supérieure du dispositif. Puis, la répétition de ce phénomène met en mouvement le fluide conducteur d’avant en arrière et génère ainsi une charge électrique. Elle est alors stockée dans une batterie pour être utilisée ultérieurement.

L’alimentation électrique recueillie ne serait d’ailleurs pas négligeable, comme l’explique Tom Krupenkin, professeur de génie mécanique à l’université de Wisconsin-Madison : « Le pied humain porte beaucoup d’énergie. Des estimations théoriques montrent qu’il peut produire jusqu’à 10 watts par chaussure (en une journée) et que l’énergie est tout simplement perdue en chaleur. Un total de 20 watts n’est donc pas anodin, surtout par rapport aux besoins en énergie de la plupart des appareils mobiles modernes. »

Chaussures-électrique

Pour alimenter un smartphone, seuls 2 watts seraient nécessaires. Et grâce au port USB installé sur le prototype de la chaussure récupératrice d’énergie, le dispositif devrait permettre de recharger plusieurs types d’appareils. Mieux encore, le système pourrait être utile à d’autres situations, comme aux militaires en mission ou encore aux populations vivant trop loin d’un réseau électrique.

L’équipe en charge du développement du prototype a lancé une startup, InStep NanoPower, et cherche actuellement des investisseurs pour une commercialisation future. Et le système a de beaux jours devant lui, tant les applications possibles sont multiples. Car un tel dispositif pourrait même alimenter un point d’accès Wi-Fi intégré, un hotspot Bluetooth, ou même un système de suivi pour les enfants.

chaussures-electrique-ecologie-1-ok

Cette invention est remarquablement bien pensée. Car à mesure que l’environnement se dégrade, les énergies les plus couramment utilisées montrent leurs limites et impliquent de repenser notre consommation énergétique. Avec ces incroyables chaussures, un nouveau type d’électricité, plus verte, semble être à portée de main. Si les innovations écologiques vous intéressent, découvrez également cette lampe qu’un simple verre d’eau salée permet d’illuminer pendant 8 heures.

Ces articles vont vous plaire

Parmi les êtres humains, on ne reconnaît pleinement l’existence que de ceux qu’on aime

— Simone Weil