12 522 personnes connectées

Adieu la pub ! Des posters de chats envahissent le métro londonien

Si vous fréquentez les grandes villes de France, vous avez certainement remarqué l’opulence des publicités sur les murs des stations de métro. Nombreux sont les usagers à être las de ces affiches géantes de promotion et à Londres, les choses ont finalement pris une tournure plutôt surprenante.

En effet, fatigué de ce qu’il considère comme de la publicité agressive, un groupe de londoniens s’est lancé dans une campagne active sur le net afin de récolter suffisamment d’argent pour louer les espaces publicitaires du métro. C’est sous le nom de projet C.A.T.S (Citizens Advertising Takeover Service) que l’équipe de Glimpse s’est lancée dans une campagne de financement participatif sur Kickstarter dans le but de remplacer les réclames par… des photographies de chats !



Le principe était simple : récolter 20.000 livres sterling permettait d’afficher les adorables félins sur les murs de la station Clapham Common durant 2 semaines, libérant les usagers des contraintes liées à la pub. Sur la page Kickstarters du projet, ses créateurs expliquent avec simplicité leurs envies : « Ce ne serait pas génial de ne pas avoir à s’inquiéter de voyages qu’on ne peut pas se payer, de voitures dont on a pas besoin ou du corps que l’on a pas ? Imaginez un monde où les espaces publics vous feraient vous sentir positif »

Très loin de vouloir seulement se contenter d’un buzz amusant, C.A.T.S s’est aussi affilié avec une association chargée de la protection des animaux de compagnie, Battersea Dogs & Cats home & Cats Protection, dans le but de promouvoir leur programme. C’est donc d’adorables félins sans foyer qui ont été photographiés avant d’être affichés à la vue de tous, dans le but de leur trouver un toit et une famille le plus rapidement possible.

Très vite, le projet est devenu célèbre et a séduit les internautes : les 20.000 livres sterling demandés ont été récoltés en seulement 30 jours et le montant des dons a dépassé les espérances du collectif, atteignant 23.131 livres (27.000 euros) grâce à l’aide de 683 contributeurs. Parmi ces derniers, certains donateurs ont souhaité voir leurs propres chats affichés parmi les 54 panneaux et 14 posters de la campagne.

Glimpse-cats-londre-metro Glimpse-chats-cats-affiches

Une initiative amusante et touchante de la part de bénévoles londoniens qui n’avaient qu’un seul souhait : se réapproprier l’espace public tout en faisant une bonne action. Pari réussi !

Ces articles vont vous plaire

Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter