12 635 personnes connectées

17 faits insolites sur les chats, ces adorables félins qui cachent encore bien des secrets

Gracieux, doux et autonomes, les chats sont les animaux domestiques les plus répandus dans le monde. De l’Egypte antique à YouTube, ils n’ont cessé de susciter de la fascination, de la tendresse ou encore de l’amusement chez les êtres humains. Et ils ne nous laissent jamais au bout de nos surprises. Voici 17 faits étonnants sur ces adorables félins. 

 

Tous les chats naissent avec les yeux bleus

chat-17

En effet, la production de mélanine, qui donne la couleur définitive des yeux, augmente peu à peu après la naissance. Les gènes responsables de la couleur des yeux s’activent au fil des jours. Ils commandent à chaque mélanocyte (les cellules sécrétrices de mélanine), une quantité de pigment dans l’iris, ce qui déterminera la répartition du brun dans l’iris. Et si certains gardent leurs yeux bleus, c’est que leurs gènes auront au contraire bloqué la production de mélanine dans l’iris.

Ils ont une clavicule minuscule

chat-6

La clavicule des félins, cet os situé à la base du cou, est d’une toute petite taille. Cela permet à leurs épaules de bouger indépendamment l’une de l’autre. Leur clavicule est reliée au sternum par leur unique ligament, ce qui leur confère une très grande souplesse, et leur permet de passer par des endroits extrêmement étroits.

Ils ne sont pas la seule espèce à ronronner

elephant

Plusieurs mammifères ronronnent. C’est le cas des ratons laveurs, des écureuils, des lémuriens, des gorilles ou encore des éléphants. On explique le ronronnement par une contraction des muscles du larynx, qui déclenche une vibration des cordes vocales. Il peut être dû aussi bien à une sensation de plaisir que de souffrance.

Ils ne voient pas très bien de près

chat-14

Bien qu’ils puissent voir très bien la nuit, les chats ont beaucoup de mal à faire le point avec leurs yeux lorsqu’il s’agit de voir de près. Cela est dû à la grosseur de leurs yeux. Ainsi, ils ne voient pas très bien ce qui se situe à moins de 30 centimètres de leur visage. Là, ce sont les moustaches qui prennent le relais pour analyser ce qu’ils ne peuvent pas voir clairement.

Ils passent deux tiers de leur vie à dormir

chat-11

Les chats domestiques ont une vie de rêve. Ils dorment les deux tiers de leur existence et lorsqu’ils ne sont pas confortablement installés dans les bras de Morphée, ces félins passent un tiers de leur temps à se nettoyer.

Ce ne sont pas leurs poils qui causent les allergies

chat-13

Si vous êtes allergique aux chats, vous êtes en fait plus allergique à leur salive et à leur peau qu’à leurs poils. Cette allergie est due à la protéine FEL-D1, produite au niveau de leur peau, de leur salive, ou même de leurs larmes. Quand le félin se nettoie, il enduit donc son pelage de cette protéine, et lorsqu’il perd ses poils, elle se répand et déclenche des symptômes tels que des éternuements, la gorge qui gratte, ou encore les yeux qui piquent. La production de cette protéine est influencée par les hormones ; de fait, les chats mâles en produisent plus que les mâles castrés ou les femelles.

Ils peuvent avoir jusqu’à 28 doigts

jake

Normalement, les chats possèdent quatre doigts et un pouce en retrait sur les pattes avant, et quatre doigts sur les pattes arrière. Mais il n’est pas rare qu’ils possèdent jusqu’à 7 doigts sur leurs différentes pattes. Cette particularité, causée par une mutation génétique, s’appelle l’hyperdactylie. Le chat ayant le plus grand nombre d’orteils à ce jour s’appelle Jake. Il en a 28 en tout.

Ils croient vous rendre service en vous apportant des proies blessées ou mortes

chat-chasseSi les chats rapportent des souris ou des oiseaux à moitié morts à leur propriétaire, c’est à cause de leur instinct de survie. Dans la nature, les parents chats rapportent des proies blessées à leur progéniture pour que chacun puisse s’entraîner à chasser et se nourrir seul. Les chats imitent donc le comportement adopté par leur mère avec eux quand ils étaient petits. Ils pensent que vous n’êtes pas assez doué pour attraper une souris par vos propres moyens. Ils vous apportent de quoi vous nourrir, et essaient de vous initier à la chasse.

Les chats peuvent boire de l’eau de mer pour s’hydrater

chat-boit

Contrairement aux nôtres, leurs reins sont assez efficaces pour filtrer le sel présent en grande quantité.

Les chats mâles seraient en majorité gauchers, tandis que les femelles seraient plutôt droitières

chat-15

C’est une étude de l’université de Belfast (Irlande) qui a dévoilé ce fait surprenant. 42 chats domestiques ont été observés dans leur maison avec leurs maîtres. Les propriétaires ont placé une boîte de thon au-dessus de la tête de leur chat et on agité un jouet suspendu à une ficelle, toujours au-dessus de leur tête. Ils devaient aussi agiter ce jouet sur le sol, devant le chat. En résultat, les femelles utilisaient en majorité leur patte droite, tandis que les mâles privilégiaient leur patte gauche. Le même phénomène a été remarqué chez les humains. Cela serait dû à une question de testostérone.

Les moustaches des chats repoussent

chat-12

Contrairement à une légende urbaine, les moustaches de chats, appelées vibrisses, repoussent si elles sont coupées accidentellement. Cependant, le temps qu’elles repoussent, le chat se montrera plus maladroit, et donc moins téméraire.

Les ancêtres des chats étaient des chasseurs solitaires, qui chassaient des petites proies

une-chat-10Contrairement aux ancêtres des chiens, qui eux vivaient en meute de plusieurs individus. C’est pourquoi aujourd’hui les chiens mangent un gros repas chaque jour tandis que les chats mangent un petit peu toute la journée.

Les chats chassent même s’ils n’ont pas faim

chat-4

Pour le prouver, l’université de Géorgie a mis en place le KittyCam Project. Les chercheurs ont installé des caméras sur 60 chats, et ont constaté que seulement 28 % des proies capturées étaient effectivement mangées. 50 % des proies étaient laissées sur place, et le reste était apporté au propriétaire du chat.

Les chats ont un sens du goût assez peu développé

chat-mange

Selon une étude de 2006, il font partie des rares mammifères à ne pas posséder de récepteurs pour le goût sucré. En fait, ils perçoivent le goût sucré, mais le rejettent, et il se pourrait même qu’ils perçoivent certains édulcorants comme amers.

Les chats sont domestiqués depuis au moins 10 000 ans

chat-domestique

Plusieurs données existent sur la domestication des chats. Elle a d’abord été attribuée à l’Egypte antique. La plus ancienne peinture d’un chat domestiqué a d’ailleurs été retrouvée dans une tombe à Saqqarah en Egypte, et date d’il y a environ 4400 ans. Néanmoins, des recherches plus récentes suggèrent que des relations entre chats et humains ont pu commencer plus tôt. En effet, des ossements de chat ont été retrouvés dans la tombe d’un homme à Chypre, qui date de 7000 ans avant J.-C.

L’urine des chats se révèle à la lumière noire

urine-chat

L’urine de chat contient du phosphore qui brille en vert jaunâtre en présence d’oxygène. La lumière noire donne de l’énergie supplémentaire pour rendre l’urine visible à l’oeil nu.

Si les hommes entretiennent une relation toute particulière avec les chats depuis des milliers d’années, ils ne les comprennent pas toujours. Les chats ont leur propre physionomie, leur propre mode de vie et leur propre façon de communiquer. Difficile de toujours saisir ce qui se passe derrière leur adorable tête velue. Pour approfondir, vous pouvez apprendre à mieux communiquer avec eux en décodant tous leurs comportements.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux