12 225 personnes connectées

Mais pourquoi les chats aiment-ils autant les boîtes ?

Les chats portent un amour inconditionnel aux boites en carton. Mais d’où vient cette passion quelque peu incompréhensible pour nous autres, humains ? Nous répondons à cette question. 

C’est Carole Wilbourn, une comportementaliste pour chat basée à New York, qui nous donne un premier élément de réponse quant à savoir pourquoi les chats aiment-ils autant les boites en carton. Selon elle, la raison est toute simple : nos matous se sentent plus en sécurité dans les espaces restreints, et donc par conséquent, plus dominants. Elle ajoute à ce propos : « Je pense que ce sentiment prend ses origines dans le ventre de la mère, alors que les chatons se trouvaient encore à l’intérieur de l’utérus, lorsqu’ils se sentaient confortablement installés et en sécurité. »

Un chat qui joue dans une boite en carton via Shutterstock
Un chat qui joue dans une boite en carton via Shutterstock

Une théorie qui a également été démontrée par la science, dans une étude sur le niveau de stress des chats arrivés dans un nouveau foyer et menée par des comportementalistes animaliers. Durant celle-ci, il a pu être déterminé que les chats fraîchement débarqués dans une nouvelle maison qui avaient accès à des boites subissaient un niveau de stress moins élevé et des périodes d’ajustements bien plus courtes que ceux qui n’y avaient pas accès.

Enfin, l’espace confiné des boites en carton aurait également pour avantage de retenir la chaleur corporelle des chats. Et quand un chat est au chaud, il est détendu comme le confie Carole Wilbourn. En effet, nos petites boules de poils aiment la chaleur et plus précisément les températures comprises entre 30 et 36 °C, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont souvent tendance à dormir sur les radiateurs.

chats-cartons-boites-2

On comprend désormais bien mieux cette manie qu’ont les chats de se jeter dans une boite en carton dès qu’ils en voient une : c’est simplement une façon pour eux de se sentir plus en sécurité. Si vous souhaitez encore mieux comprendre ces petites boules de poils, alors découvrez 25 signes comportementaux qui permettent de détecter facilement la souffrance chez les chats.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux