13 568 personnes connectées

Infestés de bestioles en tout genre, pénétrez dans les châteaux les plus mystérieux du jeu vidéo

Lorsque, dans un jeu vidéo, vous êtes à la recherche d’un objet magique ou d’une princesse en danger, ou que vous voulez vous frayer un chemin pour aller combattre le mal en personne, il y a fort à parier que vous aurez à pénétrer dans un château. Comme dans la réalité le château est l’une des structures qui ont marqué l’histoire, il joue également un rôle capital dans beaucoup de mondes vidéoludiques. Voici une sélection des châteaux préférés des joueurs.

Château d’Ultimecia – Final Fantasy VIII
jv-chateau-ffviii
Le dernier donjon et l’antre du vrai antagoniste du jeu. Les ennemis ont des niveaux aléatoires et vous trouvez des portails menant à la carte du monde parsemés dans le château. Ultimecia souhaite comprimer le temps afin de placer son château dans une dimension où elle seule puisse vivre. C’est le fait de croire en l’un l’autre qui permet aux membres de l’équipe de ne pas s’oublier dans cette dimension. On retrouve les codes des châteaux en plein romantisme avec les grands escaliers, la galerie d’art, des chandeliers et des vitraux majestueux. À la fois perdu dans ce labyrinthe enchanté et investi dans sa quête, le joueur est marqué pour toujours par ce donjon qui compte parmi les plus inoubliables de la série Final Fantasy. Et ce n’est pas peu dire.

Château d’Hyrule – The Legend of Zelda
jv-chateau-hyrule
Le siège du pouvoir de la famille royale d’Hyrule d’où vient la fameuse princesse Zelda. Chaque jeu contient un château plus ou moins différent, mais il est presque toujours le centre géographique de la carte du monde. Ou du moins, le jeu gravite autour. Parfois simplement le visiter pour faire progresser le scénario, le château d’Hyrule devient aussi un donjon. La première fois que l’on découvre le château dans A Link to the Past, Ganon l’utilise comme base après avoir kidnappé la princesse. Dans le génial Wind Waker, le château est immergé dans l’océan depuis des siècles et des siècles. Quelle que soit la version du château, c’est un des lieux les plus emblématiques de la série et mérite donc sa place sur cette liste.

Castlevania – Castlevania : Symphony of the Night
jv-chateau-castlevania
Tout comme le précédent, Castlevania (car c’est le nom du château avant d’être le nom de la série), revient à chaque épisode de la série. Comme le note Alucard, le château est une entité presque vivante, une créature du chaos qui se métamorphose à chaque apparition. Celui de Symphony of the Night est particulièrement mémorable, car il harmonise parfaitement les ténèbres à l’élégance, le baroque au classicisme. Alucard traverse un laboratoire d’alchimie, une galerie d’art, une bibliothèque, une grande horloge, des cavernes et des catacombes. Mais tout cela n’est que le début, car au milieu du jeu, surpris, le château se retourne, toutes les sections s’en retrouvent transformées et vous devez parcourir le château sous un autre angle (dans les deux sens du terme). Une manière intelligente de rallonger la durée de vie du jeu tout en offrant quelque chose d’unique au joueur.

Forteresse Oubliée – Kingdom Hearts
jv-chateau-kh
Un tiers La Belle et la Bête, un tiers La Belle au bois dormant, un tiers Square-Enix. La Forteresse Oubliée est mystérieuse, à la fois élégante et déstructurée. Oubliée, mais pas d’Ansem et des Sans-coeur. La forteresse abrite dans un premier temps les ennemis les plus puissants du jeu dans le premier épisode. Une fois la porte des Ténèbres fermée, des héros comme Léon (Squall de Final Fantasy VIII) et Aerith (Final Fantasy VII) s’y retrouvent et accueillent les héros de Kingdom Hearts dans le deuxième épisode. Ce château est inoubliable, car c’est là-bas que l’on commence réellement à percer les mystères du premier jeu et là-bas que l’on retrouve nos alliés préférés dans le temps. Le style du château représente à merveille l’association Square-Enix/Disney.

Château Wolfenstein – Wolfenstein
jv-chateau-wolf
Inspiré par le château de Wewelsburg de Heinrich Himmler et centre du mysticisme nazi, le château Wolfenstein est le lieu principal de l’intrigue de chacun des jeux de la série. C’est un très beau château, mais le problème, c’est qu’il est infesté de monstres mi-nazis mi-robots (mi-molette), de fantômes hitlériens et de centaines de sbires divers et variés du spectre SS. D’abord prisonnier, vous devez vous échapper pour préparer la contre-attaque et saboter les plans du Fürher qui prévoit de fabriquer une armée de soldats morts-vivants pour envahir le monde. La Seconde Guerre mondiale est déjà la page la plus sombre de l’histoire moderne, mais au moins, il y avait pas de zombies par-dessus le marché ! Ce château incarne tout ce qu’il y a de plus mystérieux et violent dans l’imagerie des nazis et il a marqué tous les joueurs ayant pris plaisir à dégommer du SS.

Château de Drangleic – Dark Souls
jv-chateau-darksouls
Les terres de Drangleic autrefois prospères et en paix sont maintenant maudites par une terrible malédiction. À son coeur se trouvent le château royal et un portail menant à un pouvoir immense source des maux qui entravent la région dans sa ruine. Avec sa tour centrale gigantesque et son allure imposante, vous vous doutez bien que le château est rempli de pièges meurtriers et de créatures prêtes à vous faire mordre la poussière. Pas de surprises, vous êtes dans un Dark Souls. Le château est cependant magnifique et l’architecture soignée. Le joueur ressent vraiment la grandeur de ce qu’a pu être la construction avant la malédiction.

Château de Fortuna – Devil May Cry 4
jv-chateau-dmc
Le château porte le nom de l’île sur laquelle il est érigé et déborde de démons suite à l’ouverture d’une porte de l’Enfer se trouvant dans son enceinte. Le château respire un romantisme macabre et au clair de lune, on est proche du surnaturel. Le château contient une grande cour où se trouvent la fameuse porte infernale, un cimetière et comme Castlevania, une galerie d’art, une bibliothèque et des salles de torture. Car après tout, qui n’aime pas un peu de torture. Plus mystérieux encore, un laboratoire souterrain se cache sur l’île où est terré le scientifique fou Agnus et ses expériences démoniaques.

À travers l’Histoire, les contes de fées et les légendes, les romans et les jeux vidéo, les châteaux sont tout simplement incontournables et fascinent toujours autant. Ça donne envie de s’y installer, n’est-ce pas ? Certes, il faut se débarrasser des seigneurs des ténèbres, des monstres, des vampires et des sorcières, mais une fois la besogne faite, ce sont toutes des propriétés de choix ! Lequel de ces châteaux préféreriez-vous habiter ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

La production d’un kilo de miel mobilise l’énergie de 6000 abeilles pendant 2 semaines

— @DailyGeekShow