13 717 personnes connectées

Édifice à l’architecture majestueuse, le château de Neuschwanstein semble tout droit sorti d’un conte de fées

Il est des édifices qui restent à jamais des merveilles architecturales et qui sont célèbres dans le monde entier. Le château allemand de Neuschwanstein en fait indéniablement partie. Ce monument à l’histoire riche a inspiré bon nombre d’artistes et d’œuvres par sa singularité et sa beauté majestueuse. SooCurious vous présente ce lieu mythique.

Le château de Neuschwanstein est l’un des plus célèbres au monde. Situé sur un éperon rocheux haut de 200 m près de Füssen dans l’Allgäu (Bavière), cet édifice combinant les styles néo-gothique et médiéval est le fruit de l’imagination de l’un des rois les plus excentriques qui aient existé : Louis II de Bavière. C’est en 1869 que débute la construction du château. Le roi souhaite alors faire construire un édifice à sa mesure, s’inspirant à la fois du style des châteaux des chevaliers allemands et de l’esthétique néo-gothique (Louis II vient de visiter le château français de Pierrefonds).

Trois architectes travaillent sur ce projet colossal qui va durer jusqu’en 1886. Le château a été construit sur l’emplacement de deux anciens châteaux forts, Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau. Ce n’est qu’après la construction d’une route et l’installation de l’eau courante que les travaux commencent. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet édifice superbe est marqué du sceau de la folie de Louis II de Bavière.

Pour pouvoir élever le château de ses rêves, le roi fait alors dynamiter la montagne pour abaisser de huit mètres le socle des anciens châteaux. La construction du « nouveau rocher du cygne » (traduction de Neuschwanstein) nécessitera énormément de matériaux et engendrera des frais considérables. Le roi en fait sa demeure principale en 1884. Neuschwanstein, c’est 200 pièces (dont 15 aménagées) pour une superficie totale de 6 000 m2. On retrouve dans l’architecture et la composition des pièces de nombreuses références à des styles différents, ce qui en fait un exemple typique d’architecture éclectique.

visu-chateau-3On note notamment la présence d’une salle du trône qui représente la salle du Graal de Parsifal et qui est composée de matériaux précieux. Une autre pièce retient l’attention : la salle des chanteurs. Cette pièce s’inspire de deux œuvres phares pour Louis II : le château du Graal de Parsifal et le château du chevalier au cygne de Lohengrin (symbole fort de cet édifice). Aujourd’hui, Neuschwanstein est un site très prisé par les touristes et aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Château le plus célèbre d’Allemagne, Neuschwanstein accueille en moyenne 1,3 à 1,4 million de visiteurs chaque année. En été (saison pleine), plus de 6 000 visiteurs se bousculent chaque jour pour visiter cet édifice mythique et ses nombreuses pièces. La visite est généralement complétée par la projection d’un film retraçant la vie de Louis II. Le château est aujourd’hui la propriété de la région de Bavière.

visu-chateau-2Ils dépensent chaque année environ 11,2 millions d’euros pour l’entretien et l’amélioration des services proposés aux visiteurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs apprécier une vue d’ensemble du haut du Marienbrücke, un pont en porte-à-faux qui surplombe le fond de la gorge de la Pöllat à 92 m (cours d’eau).

visu-chateau-6

visu-chateau-10

visu-chateau-5

visu-chateau-4

visu-chateau-7

visu-chateau-11

visu-chateau-8

visu-chateau-1

visu-chateau-9

visu-chateau-12Le beau château de Neuschwanstein via Shutterstock

Sans nul doute, le château de Neuschwanstein en Bavière est l’un des édifices les plus célèbres de l’histoire. Surtout, il a inspiré bon nombre d’artistes et d’univers de fiction, notamment celui de Walt Disney. En effet, le château de la Belle au bois dormant s’inspire totalement de celui de Neuschwanstein. C’est d’ailleurs devenu le symbole de la marque et des parcs d’attractions Disneyland.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux