12 554 personnes connectées

Contemplez le château d’Eilean Donan, ce bijou médiéval bordé par le Loch Duich

Chaque pays recèle des trésors patrimoniaux et paysagers à travers le monde. Certaines contrées, comme l’Écosse, cultivent ces atouts pour mieux attirer les touristes. Terre de mystère et à l’histoire riche, l’île celte abrite quelques-uns des plus beaux châteaux du monde. Celui d’Eilean Donan situé au bord du Loch Duich symbolise parfaitement le caractère sauvage et mythique des terres écossaises. SooCurious vous présente ce lieu au charme millénaire.

Vous avez certainement déjà vu ce château dans un film se déroulant en Écosse ou en terres celtes. Mais est-ce que vous connaissez l’histoire du château d’Eilean Donan ? Situé sur l’île du même nom au nord-ouest de l’Écosse et bordé par le Loch Duich, ce château fort occupe une bonne partie du territoire. L’île est reliée à la Grande-Bretagne par un pont en pierres menant au château. L’édifice a été construit à partir du 13e siècle et a subi ensuite plusieurs modifications.

visu-chateau-1

Le château a été installé sur la partie méridionale de l’île et est entouré par un chemin menant au réseau routier britannique. Le pont en pierres débouche, lui, sur un parking. L’histoire de l’édifice est indissociable de l’île. L’île a vraisemblablement été découverte à la Préhistoire. Elle tire son nom de Donan d’Eigg, un évêque irlandais arrivé en Écosse en 580. Après avoir évangélisé le peuple celte, il vivra en ermite jusqu’à sa mort. Jusqu’à la construction du château, il est peu fait mention de l’île. C’est au 13e siècle que le château est bâti.

Les historiens n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la date de début de construction du château d’Eilean Donan. Le but premier de sa construction est de se protéger des raids du peuple Viking, qui viennent piller les terres écossaises depuis le 9e siècle. Soucieux de défendre ses terres, le roi Alexandre II jette son dévolue sur cette île, située au carrefour de trois lochs maritimes, pour y installer un ouvrage défensif. Le roi meurt en 1250 mais son fils Alexandre III sera victorieux des Vikings et récupérera toutes les terres du pays. Lors des agrandissements successifs du château, l’édifice occupera jusqu’à 100 % de la surface de l’île.

visu-chateau-shutter-1Le château d’Eilean Donan de face via Shutterstock

Le château fort est entouré par un chemin de ronde et renforcé par des tours. Ces dernières encerclent le donjon, installé sur le point culminant de l’île. Au 16e siècle, une plateforme est ajoutée pour accueillir des canons. L’édifice a servi à la fois de rempart contre des ennemis étrangers (Vikings, Anglais) mais a été le théâtre de luttes sanglantes entre plusieurs clans, notamment les MacRaes et les MacDonalds.

L’édifice va être sérieusement endommagé pendant la Révolution entre le peuple et la royauté. Les troupes espagnoles, qui soutiennent le roi Jacques II, assiègent l’île d’Eilean Donan. Cette garnison jacobite entre en conflit avec le gouvernement arrivé au pouvoir avec la Révolution. Ces derniers envoient une flotte autour du château et le bombardent durant trois jours.

visu-chateau-7

Malgré ses murs résistants, l’édifice est sérieusement endommagé par cet épisode. Après cela, il va rester en ruine et l’île va être abandonnée durant 200 ans… Ce n’est qu’au début du 20e siècle que John MacRae-Gilstrap rachète l’île et entreprend la restauration du château à partir de 1912. La restauration achevée, des ouvriers retrouvent les plans originaux du château. Ils constatent que la restauration est fidèle à ce qu’était le château au départ.

Aujourd’hui, le château d’Eilean Donan est un lieu de visite privilégié. La quasi-totalité est ouverte au public. Géré par le Conchra Charitable Trust, une société de bienfaisance, le lieu est un des sites les plus touristiques des Highlands d’Écosse. Il a été élu en 2007 « meilleur château D’Écosse », « meilleure attraction historique » et est considéré comme le château le plus romantique et photographié du pays.

visu-chateau-8

Des chambres ont été ajoutées ainsi qu’un centre des visiteurs, une boutique de souvenirs et un centre d’exposition dédié aux travaux. L’île est aujourd’hui facilement accessible grâce aux routes construites. Outre les visites, le château peut être réservé pour des mariages et on peut louer des chambres. Actuellement, une personne vit sur l’île (selon l’office des statistiques d’Écosse).

visu-chateau-shutter-2Le château écossais millénaire via Shutterstock

visu-chateau-shutter-3La beauté du château à la nuit tombée via Shutterstock

visu-chateau-shutter-4La façade du château via Shutterstock

visu-chateau-2

visu-chateau-4

visu-chateau-5

visu-chateau-6Le château d’Eilean Donan fait partie de ces lieux à la beauté mystique, qui donnent envie de voyager. Tellement beau et sauvage, l’édifice a été choisi par de nombreux réalisateurs comme décor de film (Rob Roy, Highlander). Vous êtes attiré par les visites de châteaux ? Cet article sur 15 des plus beaux châteaux du monde vous séduira.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux