12 428 personnes connectées

Admirez les chats des sables qui ont la particularité étonnante de ressembler à des chatons toute leur vie

Les chats des sables sont les “Peter Pan” des félins ! En effet, ces chats, même adultes, refusent de grandir et conservent une petite bouille de chaton. SooCurious vous en dit plus sur ces boules de poils si spéciales et malheureusement en danger !

Des chats à l’adaptation impressionnante

3-chats-des-sables

 

11-chats-des-sables

Les chats des sables ont pris place dans les régions d’Afrique, plus particulièrement dans des zones désertiques comme en Afrique du Nord, en Arabie, en Asie centrale et même au Pakistan. Ainsi, parsemées sur des territoires vastes, ces boules de poils ont su s’adapter à leur environnement parfois extrême. Ainsi, ils peuvent survivre à des températures comprises entre -5 °C et 52 °C.

Pendant des mois, ils peuvent aussi se contenter simplement de l’eau qu’ils trouvent dans leur nourriture. Ces petites boules de poils se satisfont d’ailleurs de tout ce qu’elles trouvent dans ces déserts, de n’importe quels insectes qui passeraient dans le coin ou même de serpents qu’ils assomment d’un coup de patte pour les mordre ensuite au cou. Il peut aussi chasser la gerbille dans son terrier en grattant le sol, là où il a entendu un bruit susceptible d’être celui d’une bête.

 

Une adorable particularité 

5-chats-des-sables

Vous connaissez Peter Pan, ce garçon qui ne voulait pas grandir ? Eh bien, ces adorables chats en sont l’homonyme félin. Même à l’âge adulte, ces chats conservent une apparence de chaton, et ce tout le reste de leur vie. Ils semblent alors ne plus grandir. Ainsi, ces boules de poils ont généralement une longueur de 49 cm, une hauteur de 25 cm. Leur queue peut mesurer de 27 à 35 cm de long et ils peuvent peser jusqu’à 3 kg : plutôt impressionnant.

 

Une espèce en danger

4-chats-des-sables

Malgré leur adorable bouille et leurs capacités impressionnantes, les chats des sables sont en danger. Une récente étude a révélé que 61 % des chats des sables nés en captivité vivaient 30 jours, principalement à cause de la négligence de la mère. Ces animaux sont aussi sujets à diverses maladies respiratoires les rendant incapables d’être domestiqués comme animaux de compagnie.

 

Voici quelques clichés pour en découvrir un peu plus sur ces chats si particuliers : 

15-chats-des-sables

14-chats-des-sables

13-chats-des-sables

12-chats-des-sables

10-chats-des-sables

9-chats-des-sables

8-chats-des-sables

7-chats-des-sables

6-chats-des-sables

5-chats-des-sables

16-chats-des-sables

 

Ces chats exceptionnels ont fait craquer la rédaction de SooCurious. Ils sont tout simplement adorables ! On espère que cette espèce ne disparaîtra pas. Aviez-vous déjà eu connaissance de cette espèce étonnante ou est-ce la première fois que vous rencontrez ces chat des sables ?