12 697 personnes connectées

Pénétrez dans la chapelle Sixtine, ce lieu chargé d’Histoire à l’esthétique exceptionnelle

Située dans les musées du Vatican à Rome, la chapelle Sixtine est un lieu d’une spiritualité et d’une beauté sans nom. Elle fascine ses visiteurs tant par son histoire que ses sublimes fresques peintes par des artistes de renom. Depuis le XVe siècle, c’est dans cette chapelle que les cardinaux se réunissent pour élire le nouveau pape. SooCurious vous présente ce magnifique lieu :

De 1338 à 1475, on parlait de la « Capella magna ». Cette chapelle a été créée pour accueillir les cérémonies religieuses et les réunions de la cour papale. Pendant cette période, Rome a souffert de grands troubles civils qui ont causé la dégradation de plusieurs édifices chrétiens, dont la Capella magna.

6-chapelle-sixtine

Sa rénovation débuta en 1477, sous le règne du pape Sixte IV auquel elle doit le nom de chapelle Sixtine. Elle fut reconstruite au début des années 1480. Deux architectes sont en charge du projet de rénovation : Baccio Pontelli et Giovannino de’ Dolci. Ils auraient reproduit les mesures du temple de Salomon à Jérusalem : 40 et 23 mètres de longueur, 13 et 40 mètres de largeur, et 20 et 70 mètres de hauteur.

Son architecture a été fortifiée pour se protéger de potentiels ennemis (tels que la Seigneurie de Florence). Elle est recouverte par une couche de briques, et couronnée d’une voûte en berceau. Sa structure est séparée en deux par un sublime jubé.

1-chapelle-sixtine La chapelle Sixtine via Shutterstock

A la fin de la construction, le pape Sixte IV sollicite les plus grands artistes de la Renaissance pour décorer l’intérieur de la chapelle de fresques : Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli. En 1508, c’est le renommé Michel-Ange qui est en charge de décorer la voûte et les lunettes du haut du mur.

2-chapelle-sixtine La chapelle Sixtine via Shutterstock

3--chapelle-sixtine La chapelle Sixtine via Shutterstock

4-chapelle-sixtine La chapelle Sixtine via Shutterstock

5-chapelle-sixtine La chapelle Sixtine via Shutterstock


7-chapelle-sixtine 8-chapelle-sixtine 9-chapelle-sixtine 10-chapelle-sixtine 11-chapelle-sixtine 12-chapelle-sixtine 13-chapelle-sixtine 16--chapelle-sixtine

Le plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange
Le plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange

15-chapelle-sixtine 14-chapelle-sixtine 17-chapelle-sixtine 18-chapelle-sixtine 19-chapelle-sixtineCette chapelle est d’une beauté à couper le souffle. Elle attire chaque année d’innombrables touristes, et les experts s’inquiètent de la dégradation de ses fresques due au dioxyde de carbone produit par les visiteurs. Heureusement, elles ont été restaurées et un système de filtration de l’air a été mis en place pour éviter toute détérioration. Si vous aimez les beaux lieux de culte, découvrez 50 mosquées parmi les plus éblouissantes au monde dont l’architecture va vous émerveiller.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux