13 357 personnes connectées

“Daddy’s Car” : la chanson composée par une intelligence artificielle

Le monde de la musique a franchi un nouveau cap grâce aux chercheurs de Sony. Ces derniers ont, avec l’aide d’un logiciel, donné naissance à une chanson créée par une intelligence artificielle. Le résultat obtenu : un titre pop aux influences 70’s dont les paroles ont de quoi surprendre.

Les évolutions technologiques font que les intelligences artificielles sont aujourd’hui presque aussi créatives que les humains. Certaines d’entre elles peuvent réaliser des courts-métrages ou écrire de la poésie. Et maintenant, elles peuvent même créer des chansons. C’est en tout cas ce qu’ont réussi les chercheurs de Sony et le logiciel Flow Machines. Un première chanson visible sur YouTube et qui s’intitule Daddy’s Car.

Pour créer Daddy’s Car, le logiciel a tout d’abord analysé près de 13 000 partitions sur lesquelles étaient référencées des mélodies et des harmonies provenant de tous les genres musicaux connus. L’intelligence artificielle a fait son choix dans cette large bibliothèque et un vrai compositeur, Benoit Carré, s’est chargé de réunir tous les éléments sélectionnés dans une même piste. Il a cependant apporté sa contribution au projet en donnant à ce premier titre d’IA le style d’une chanson des Beatles.

Au niveau des paroles, ce n’est pas l’intelligence artificielle qui les a créées mais Benoit Carré. Cependant, celles-ci renferment un message assez étonnant, comme si elles avaient été soufflées à l’oreille du musicien par la machine. Évoquant à la fois le côté bénéfique de l’intelligence artificielle, ses possibles utilisations dans notre quotidien et la révolution qu’elle incarne, les paroles parlent également de ses dangers et du fait que l’Homme doive se méfier et apprendre de ses erreurs passées.

ia-chanson-chiffres

Des paroles certes étranges mais qui montrent que la collaboration artistique entre l’Homme et la machine sont possibles. D’autant que Daddy’s Car n’est pas le seul morceau imaginé par Flow Machines. Et Sony a révélé travailler actuellement sur un album entièrement composé par une intelligence artificielle qui devrait sortir courant 2017 et dans lequel on pourrait retrouver Daddy’s Car. Reste à voir si dans quelques années, les intelligences artificielles se seront frayées une place parmi les compositeurs humains dans l’industrie de la musique.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux