12 643 personnes connectées

Cette simple paille est capable de sauver la vie de millions de personnes en assainissant les eaux les plus sales

Alors que plusieurs millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable chaque jour, une entreprise suisse a inventé un outil révolutionnaire : une paille filtrante. Grâce à elle, ses utilisateurs peuvent désormais boire de l’eau sans s’inquiéter d’attraper des maladies. DGS vous explique tout de cette formidable invention. 

C’est à l’entreprise suisse Vestergaard, spécialisée dans la conception d’objets d’utilité et de santé publique pour les personnes démunies, que l’on doit cette paille. Justement baptisée LifeStraw (littéralement « paille de vie »), cet incroyable outil a pour but de permettre aux populations défavorisées qui n’ont pas accès à l’eau potable de pouvoir en boire.

Le concept est très simple et s’inspire de certaines carafes d’eau vendues dans le commerce en Occident : la LifeStraw est équipée d’un filtre qui permet à son utilisateur d’absorber de l’eau croupie sans risque pour sa santé. Cette paille possède donc un filtre en plastique relativement imposant (il en faut pour réussir à empêcher les bactéries d’entrer dans l’organisme) qui mesure 25 centimètres de longueur pour environ 3 centimètres de diamètre. Et pourtant, il est très léger : il ne pèse que 56 grammes !

paille-qui-sauve-des-vies1

La LifeStraw est capable de filtrer 99,999 % des bactéries et/ou virus présents dans l’eau et évite donc la contamination des populations par des maladies comme le choléra, la typhoïde ou encore la dysenterie, des maladies notamment causées par les eaux croupies. Cette paille filtre également toutes les particules solides de plus de 0,2 microns.

Vestergaard propose déjà sa paille révolutionnaire dans certaines régions où l’accès à l’eau potable n’est pas assuré. En 2010, on estimait d’ailleurs que plus de 884 millions de personnes n’avaient pas accès à l’eau améliorée (une eau également utilisée pour les animaux). Pourtant, 3 à 4 milliards de personnes n’avaient pas accès à l’eau réellement potable et risquaient d’attraper de graves maladies.

paille-qui-sauve-des-vies2

Cette superbe invention a déjà été distribuée et a fait ses preuves dans plusieurs régions comme en Haïti et certaines associations récoltent des dons pour en distribuer dans des zones où les populations démunies boivent chaque jour de l’eau non potable, comme c’est le cas au Bangladesh. La LifeStraw est également commercialisée en France pour un prix avoisinant les 24 euros.

paille-qui-sauve-des-vies3

paille-qui-sauve-des-vies4

paille-qui-sauve-des-vies5

Cette paille pourrait bien sauver des milliers, voire des millions de vies, notamment celles des jeunes enfants qui ont besoin de boire de l’eau pure pour bien se développer. Chez DGS, on trouve cette idée particulièrement bienvenue et on espère que beaucoup de personnes y auront accès très rapidement. Pensez-vous que cette paille pourrait résoudre le problème de l’eau potable dans le monde entier ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’araignée, Stegodyphus lineatus, donne naissance à ses petits et se liquéfie afin qu’ils puissent la dévorer