13 494 personnes connectées

Cette membrane est capable de faire battre votre coeur en dehors de votre corps

cette-membrane-est-capable-de-faire-battre-un-coeur-uneindependamment-du-corps-une

Des scientifiques ont mis au point un objet révolutionnaire capable de faire battre un coeur hors du corps. La science va faire un bond en avant grâce à cette membrane très fine et très pratique à utiliser. DGS vous explique son fonctionnement.

Igor Efimov, ingénieur biomédical à l’université Washington de Saint-Louis, a fait partie de l’équipe qui a conçu et testé la membrane. Cet objet élastique est parcouru de capteurs et d’électrodes et a été créé spécifiquement pour se coller sur la paroi externe du coeur. L’appareil fonctionne déjà sur un muscle de lapin et est déjà pressenti comme pouvant empêcher les crises cardiaques et remplacer les actuels pacemakers ou défibrillateurs internes, très encombrants.

Deux équipes ont collaboré pour créer la membrane : celle d’Igor et des chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Ils ont d’abord utilisé une technique d’imagerie haute résolution pour créer un modèle en trois dimensions d’un coeur de lapin sur ordinateur. Ensuite, ils se sont servis d’une imprimante 3D pour créer un moule du coeur à partir du maillage informatique, puis ils ont créé la membrane sur mesure à partir de ce moule pour enfin la placer sur un coeur réel.

cette-membrane-est-capable-de-faire-battre-un-coeur-independamment-du-corps2

cette-membrane-est-capable-de-faire-battre-un-coeur-independamment-du-corps4

Igor explique que les électrodes peuvent surveiller l’activité électrique du coeur et lui faire garder un rythme viable.
« Quand l’objet prévoit qu’une crise cardiaque ou une arythmie va avoir lieu, il peut créer des stimuli électriques à divers endroits du coeur pour le relancer convenablement. » Cette invention fonctionne même en dehors d’un corps, tant que le coeur est placé dans une solution riche en oxygène et en nutriments.

Nous sommes ravis d’apprendre qu’une membrane si pratique et si utile voie le jour. Il ne reste plus qu’à l’adapter aux humains et les médecins auront à leur disposition un nouvel outil capable de sauver de nombreuses vies. Pensez-vous que cet objet puisse faire progresser la médecine de façon révolutionnaire ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde